En route pour la Mol­da­vie

Le nou­veau dé­fi de l’as­so­cia­tion se­ra la Mo­dal­vie

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrison -

En vé­lo, en trike, en hand­bike ou en tan­dem, c’est en rou­lant que les membres de l’as­so­cia­tion Cou­rir pour gué­rir se ren­dront en Mol­da­vie à l’été 2017.

Les adhé­rents de l’as­so­cia­tion Cou­rir Pour Gué­rir continuent tou­jours d’avan­cer, avec le sou­rire, mal­gré les dif­fi­cul­tés. Qu’ils soient por­teurs de han­di­cap ou d’une ma­la­die, ils se ren­dront en­semble, l’été pro­chain, en Mol­da­vie, afin de réa­li­ser leur dé­fi an­nuel à vé­lo, en trike ,en hand­bike ou en tan­dem.

Une pre­mière hors de l’He­ga­gone

Après la réus­site du dé­fi 2016, bap­ti­sé « Au fil de la Dordogne », le nou­veau chal­lenge a été pré­sen­té et lan­cé sa­me­di 22 oc­tobre. In­ti­tu­lé « Tisseurs de Liens », il condui­ra les spor­tifs pour la pre­mière fois hors de l’Hexa­gone.

La pré­si­dente, Marie­ France Bel­dame, ain­si que quelques autres membres du bu­reau, se sont ren­dus il y a quelques jours dans ce pays de l’Est, afin de prendre des marques, ren­con­trer les au­to­ri­tés et leurs ho­mo­logues mol­daves mais aus­si et avant tout, afin de va­li­der la fai­sa­bi­li­té de « ce pro­jet ex­tra­or­di­naire, dans un pays qui mé­rite d’être par­cou­ru », comme l’a sou­li­gné le consul de Mol­da­vie, Ch­ris­tian Dau­tel.

Cette pre­mière rencontre leur a aus­si per­mis de vi­si­ ter des ins­ti­tu­tions mé­di­cales, de re­cen­ser les hé­ber­ge­ments, les res­tau­rants et l’état des routes. L’équipe a éla­bo­ré et va­li­dé qua­si­ment tous les iti­né­raires, en par­te­na­riat avec de jeunes étu­diants lo­caux aux­quels elle fait confiance pour dé­fi­nir les quelques tra­jets man­quants.

Les re­pré­sen­tants mol­daves en­chan­tés

Les re­pré­sen­tants de Mol­da­vie se sont dit éton­nés de cette ini­tia­tive et pro­po­si­tion de l’as­so­cia­ tion mont­bri­son­naise. Les as­so­cia­tions sont peu nom­breuses dans ce pays et plus rares en­core, les as­so­cia­tions en lien avec le han­di­cap. Pas­sé l’éton­ne­ment, les Mol­daves ont té­moi­gné d’un en­chan­te­ment ma­ni­feste, met­tant en avant la so­li­da­ri­té mu­tuelle entre les peuples et l’en­vie de dé­pas­ser les cli­vages in­ternes et ex­ternes au pays. Tous ont hâte de se re­trou­ver en 2017.

LAN­CE­MENT DU DÉ­FI 2017. Ch­ris­tian Dau­tel (2 en par­tant de la gauche), consul de la Mol­da­vie à Saint-Étienne, en­tou­ré de San­drine, Ro­ger, Marie-France et Va­lé­rie, l’équipe de Cou­rir pour gué­rir avec la­quelle il a sé­jour­né en Mol­da­vie.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.