Le nou­vel ex­ploit de Mi­chel Bé­go­nin

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrisonnais -

Les Mont­bri­son­nais connaissent bien Mi­chel Bé­go­nin. Ils sont nom­breux à l’avoir croi­sé dans di­verses or­ga­ni­sa­tions so­li­daires comme le Té­lé­thon ou les Amis de Ré­mi… mais aus­si sur les routes et che­mins de la ré­gion qu’il pri­vi­lé­gie pour son en­traî­ne­ment de course à pied.

Le 8 oc­tobre der­nier, le cou­reur sa­vi­gno­lais a par­ti­ci­pé aux cham­pion­nats de France des 100 km à Amiens, plus connu sous le nom de ma­ra­thon de la Somme… et a été sa­cré cham­pion de France en mas­ter 3 (60/70 ans). Une très belle per­for­mance qui vient ré­com­pen­ser ce membre ac­tif du SAM (Sports ath­lé­tiques Mont­bri­son­nais) de­puis 27 ans, éga­le­ment en­traî­neur cou­reur et res­pon­sable de la sec­tion hors stade Twin­ner Sport In­love de­puis trois ans. Face à 330 par­ti­ci­pants, il a ef­fec­tué ces 100 km lon­geant la Som­ me et sans dé­ni­ve­lé en 8h 44' 06''.

Spor­tif ac­com­pli, Mi­chel Bé­go­nin a éga­le­ment pra­ti­qué le foot­ball de 14 à 20 ans avant de s’adon­ner au vé­lo en com­pé­ti­tion pen­dant 17 ans, sous les cou­leurs du Vé­lo club mont­bri­son­nais (VCM) et du Vé­lo vert sa­vi­gno­lais (VVS). C’est en­suite que la pas­sion de la course à pied lui est ve­nue, suite à un échange avec les cou­reurs du SAM. À par­tir de là, le ma­ra­tho­nien n’a plus eu qu’une seule en­vie : cou­rir, cou­rir et cou­rir en­core.

C’est sans doute le chan­ge­ment de ca­té­go­rie, en no­vembre 2015, qui a été dé­ter­mi­nant dans le titre qu’il vient de dé­cro­cher. En re­joi­gnant le groupe mas­ter 3, qui cor­res­pond à la tranche 60/70 ans, l’ath­lète, ani­mé d’une forte mo­ti­va­tion, s’est lan­cé en jan­vier der­nier dans une pré­pa­ra­tion de longue ha­leine. En mai, la dé­ci­sion était prise, sur les en­cou­ra­ge­ments de son fils, Cé­dric.

Une quin­zaine de ma­ra­thons en 20 ans

Mi­chel Bé­go­nin n’en est pas à sa pre­mière per­for­mance avec plus de dix vic­toires à son ac­tif. On re­tien­dra no­tam­ment une pre­mière par­ti­ci­pa­tion au cham­pion­nat du monde des 100 km en Ven­dée en 1999, mais aus­si quinze ma­ra­thons cou­rus sur les vingt der­nières an­nées, de Pa­ris à Athènes, en pas­sant par New York sans ou­blier deux par­ti­ci­pa­tions suc­ces­sives au trail des Tem­pliers, à Millau, avec deux po­diums.

Il en­vi­sage dé­sor­mais de par­ti­ci­per aux cham­pion­nats de France de cross le der­nier week­end de fé­vrier à Saint­Gal­mier (11 km) dans la ca­té­go­rie mas­ter 3, au cham­pion­nat de France de ma­ra­thon mas­ter 3 en sep­tembre 2017 et au cham­pion­nat de France de trail court ; au­tant d’oc­ca­sions d’ajou­ter un autre titre de cham­pion à son pal­ma­rès dé­jà ex­cep­tion­nel.

Membre ac­tif du SAM de­puis 27 ans

PER­FOR­MANCE. Mi­chel Bé­go­nin vient d’être sa­cré cham­pion de France des 100 km en mas­ter 3 (60/70 ans) en 8h 44' 6''.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.