Par­tez à la dé­cou­verte des croix du village le 6 no­vembre

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Pays D'astrée -

La com­mis­sion tourisme de la mu­ni­ci­pa­li­té in­vite la po­pu­la­tion à par­ti­ci­per à un cir­cuit dé­cou­verte des croix du village, di­manche 6 no­vembre.

Un cir­cuit ex­cep­tion­nel

Un cir­cuit ex­cep­tion­nel puis­qu’il ne se­ra pro­po­sé qu’une seule fois. La com­mis­sion tourisme a ré­per­to­rié toutes les croix, et Mar­coux en compte une ving­taine sur son ter­ri­toire. Les plus an­ciennes, en­tiè­re­ment en pierres, da­ tent de plu­sieurs siècles, elles sont hé­las peu nom­breuses à avoir sur­vé­cu à la Ré­vo­lu­tion.

Les plus ré­centes, en fer, ont sou­vent été éri­gées à l’ini­tia­tive de par­ti­cu­liers, mais sont aus­si des croix de mis­sion. Non seule­ment la com­mis­sion tourisme a ré­per­to­rié ces croix mais en fai­sant de mul­tiples re­cherches elle a pu re­trou­ver l’his­toire de cha­cune d’elles. C’est ain­si que l’on dé­cou­vri­ra com­ment la ma­gni­fique croix du centre bourg a été ca­chée, hors de la vue des ré­vo­lu­tion­naires, pen­dant de très longues an­nées avant de ré­ap­pa­raître en 1816.

Des ob­jets char­gés d’his­toire

On dé­cou­vri­ra aus­si les croix du re­po­soir : lors des dé­cès, les cer­cueils étaient por­tés par les hommes et, lorsque le ha­meau était éloi­gné du village, les croix ser­vaient de re­po­soir pour le cer­cueil et de lieu de prière. L’une d’elle montre que le gra­veur n’a ja­mais ter­mi­né son tra­vail. Les per­sonnes qui par­ti­ci­pe­ront à ce cir­cuit dé­cou­verte se ver­ront re­mettre un pe­tit li­vret qui don­ne­ra toutes les ex­pli­ca­tions sur cha­cune des croix.

DÉ­COU­VERTE. Une des croix à voir au cours de la ran­don­née.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.