Jean Vé­four, le nom de ce Saint-Jus­tois est cé­lèbre dans le monde en­tier

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Pays D'astrée -

C’est très peu connu : Jean Vé­four, na­tif de SaintJust­en­Bas, a lié son nom au plus an­cien et cé­lèbre res­tau­rant de Pa­ris, Le Grand Vé­four.

Pro­mis au mé­tier de la­bou­reur par son as­cen­dance, Jean Vé­four, né en 1784 dans pe­tit village, pré­fère al­ler à Pa­ris te­nir le manche de la cas­se­role plu­tôt que ce­lui de la char­rue. La ca­pi­tale ne tarde pas à of­frir la chance es­pé­rée à cet au­da­cieux qui, dit­on, au­rait été chef de cui­sine de Louis­Phi­lippe d’Or­léans, fu­tur roi de France.

Chef de cui­sine du roi Louis-Phi­lippe

Tou­jours est­il qu’à l’âge de 36 ans, il a gagné as­sez d’ar­gent pour s’ache­ter, en 1820, le Ca­fé de Chartres, pour la somme de 900.000 francs. Dans les jar­dins du Pa­lais­Royal, c’est un bis­trot chic, à la mode, un haut lieu de la vie pa­ri­sienne. Jean Vé­four en fait un somp­tueux res­tau­rant pour sur­pas­ser Vé­ry, son voi­sin et ri­val. Tout y est pres­ti­gieux, dans les trois ni­veaux tous équi­pés d’une cui­sine et aux­quels on ac­cède par une porte co­chère, rue du Beau­jo­lais.

L’ex­pli­ca­tion du « Grand » Vé­four

Bientôt, le tout­Pa­ris se presse chez Vé­four pour le cadre ma­gni­fique et les mets dé­li­cieux. Deux mille cou­verts par jour ! Il se dit que l’on y fait « bonne chère pour un prix mo­dé­ré ». Quand un fâ­cheux ho­mo­nyme, sans lien de pa­ren­té avec lui, vient s’ins­tal­ler dans les pa­rages, Vé­four n’hé­site pas à chan­ger son en­seigne qui de­vient « Le Grand Vé­four ».

La pros­pé­ri­té est telle qu’en 1823 ­ trois ans seule­ment après l’achat ­ Jean Vé­four re­vend son af­faire pour une co­quette somme à son ami Louis Bois­sier, té­moin de son re­ma­riage avec la jeune Adé­laïde­Eli­sa­beth Bil­lion. Jean Vé­four va pou­voir pro­fi­ter de sa nou­velle vie. Il laisse à Pa­ris une table pres­ti­gieuse en­core ré­pu­tée en ce dé­but de XXIe siècle.

CÉ­LÈBRE RES­TAU­RANT. Le Grand Ve­four, pres­ti­gieux res­tau­rant pa­ri­sien a été créé par Jean Vé­four.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.