Réus­site pour le 12e Fes­ti­conte de Liane

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Forez Est -

Plus de 120 per­sonnes ont écou­té les conteurs dans l’au­di­to­rium de la Cha­pel­le­rie bien rem­pli, sa­me­di 8 oc­tobre, où l’as­so­cia­tion Liane or­ga­ni­sait son fes­ti­val de contes na­ture. Fes­ti­conte s’ar­ti­cu­lait au­tour d’une es­pèce ani­male ou vé­gé­tale : « les abeilles ont le bour­don ». Des in­sectes pol­li­ni­sa­teurs qui sont su­jets à de nom­breuses his­toires et se prêtent à l’ima­gi­na­tion.

L’école de Che­vrières pri­mée par le ju­ry

Plu­sieurs conteurs ama­teurs se sont suc­cé­dé au fil de l’après­mi­di et ont pré­sen­té leurs contes de­vant le pu­blic et un ju­ry. Entre deux his­toires, des jeux au­tour de la na­ture, ont été or­ga­ni­sés par la lu­do­thèque des Monts du Lyonnais.

Le ju­ry, après une dé­li­bé­ra­tion dif­fi­cile tant les contes étaient de qua­li­té, a ré­com­pen­sé l’école de Che­vrières qui est re­par­tie avec des livres, un ni­choir et une ba­lade na­ture en­ca­drée par Liane.

En soirée, Marc et An­dré, na­tu­ra­listes de Liane, ont par­lé les en­jeux de la pol­li­ni­sa­tion pour les hu­mains. Ils ont dé­ve­lop­pé gestes et ac­tions à faire (zé­ro pes­ti­cides, gîtes à in­sectes, etc) pour conser­ver les es­pèces des cultures et des jar­dins. Un dé­bat ani­mé a en­suite eu lieu entre amou­reux de la na­ture.

LAU­RÉATS. Les jeunes conteurs de Che­vrières ré­com­pen­sés.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.