Les Cha­pe­liers de Ro­dolphe

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Forez Est -

Georges Gra­ta­loup et quelques­uns de ses amis avait in­vi­té Agnès Fe­reyre, à l’au­tomne 2014, à ré­édi­ter Les Cha­pe­liers de Ro­dolphe, compte te­nu des nom­breuses de­mandes for­mu­lées lors de l’ex­po­si­tion(*) re­tra­çant l’ac­ti­vi­té des ré­sis­tants, de l’ar­mée se­crète et du GMO Li­ber­té de Cha­zelles­sur­Lyon, cé­lé­brant le 70e an­ni­ver­saire de la Li­bé­ra­tion. L’ou­vrage, écrit par son père Clé­ment Fe­reyre, était pa­ru il y a près de 40 ans et plu­sieurs fois ré­édi­té dé­jà. pré­fa­cée par Alain Rous­set, ne­veu de l’au­teur, Cha­zel­lois, pré­sident de la Ré­gion Nou­velle Aqui­taine et qui a par­ti­ci­pé aux pre­mières re­cherches. Quelques exem­plaires sont en­core dis­po­nibles.

L’ou­vrage d’ori­gine date de 1977

« Les de­mandes pour cet ou­vrage sont tou­jours ré­gu­lières, confie Agnès Fe­reyre. Elles émanent d’an­ ciens ré­sis­tants qui ont prêté leur exem­plaire d’ori­gine, ce­lui de 1977, et ne l’ont ja­mais re­trou­vé, ou bien de leurs en­fants et pe­tits­en­fants qui re­grettent de ne pas les avoir suf­fi­sam­ment ques­tion­nés et qui veulent en sa­voir da­van­tage. Il fal­lait sa­tis­faire ces at­tentes. Cha­cun y re­trouve une his­toire per­son­nelle. » Et de pro­mettre que « toutes les de­mandes se­ront ho­no­rées, avec les fa­ci­li­tés ac­tuelles du nu­mé­rique ».

(*) L’ex­po­si­tion est conser­vée par Georges Gra­ta­loup et son équipe d’amis bé­né­voles qui étu­dient les dif­fé­rentes ma­nières de la pré­ser­ver.

L’ou­vrage ré­édi­té en 2015 est tou­jours dis­po­nible

INI­TIA­TIVE. Agnès Fe­reyre (à gauche), ici avec Georges Gra­ta­loup, son époux, Pascale et Ni­co­las Bey­ron.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.