Quand Mo­saïque chante

La com­pa­gnie ama­teur Mo­saïque s’est fait une spé­cia­li­té des co­mé­dies mu­si­cales

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Portes Du Forez -

La der­nière pro­duc­tion de l’as­so­cia­tion Mo­saïque, Star­ma­nia, fait un car­ton à chaque re­pré­sen­ta­tion. Les 63 co­mé­diens de l’en­semble, ai­dés de pro­fes­sion­nels, re­versent les bé­né­fices à des oeuvres ca­ri­ta­tives.

a troupe Mo­saïque de Veauchette, créée en juin 1986 par Jo­sé Ca­ma­ra­sa et Jean­Charles Bayon, a bien évo­lué. Il s’agis­sait au dé­part d’une cho­rale d’en­fants conçue pour dé­ve­lop­per le plai­sir ar­tis­tique à tra­vers le chant, la danse et le théâtre. De­puis l’an 2000, l’as­so­cia­tion a chan­gé d’orien­ta­tion. Elle ex­celle au­jourd’hui dans la créa­tion et la re­pré­sen­ta­tion de co­mé­dies mu­si­cales. En plus du di­ver­tis­se­ment, son ob­jec­tif est de ré­col­ter des fonds pour des as­so­cia­tions ca­ri­ta­tives ou col­lec­ti­vi­tés. Elle a pas­sé le cap des cent douze concerts et re­ver­sé 282.000 à di­verses as­so­cia­tions. La troupe est com­po­sée de soixante trois chan­teurs et co­mé­diens ama­teurs de tous les âges de 25 à près de 80 ans. De­puis la co­mé­die Les Ames libres, un ana­gramme des Mi­sé­rables, les re­cru­te­ments se font uni­que­ment sur au­di­tion. Nous avons des adhé­rents qui sont là de­puis l’ori­gine. Cer­tains sont très im­pli­qués et ont beau­coup de mé­rite. Pour réa­li­ser une belle soirée, nous sommes dé­sor­mais en­tou­rés de quelques pro­fes­sion­nels comme notre chef de choeur, de mu­si­ciens et di­vers tech­ni­ciens. Nous dis­po­sons de spé­cia­listes du son de la lu­mière. En fonc­tion des spec­tacles, nous avons aus­si des cos­tumes. Et puis il y a Pau­lette, Co­ren­tine, Claire, nos ma­quilleuses et coif­feuses sans ou­blier Alain Léo­nard qui as­sure le trans­port de 1,5 tonnes de dé­cors ».

112 concerts et 282.000 € re­ver­sés à di­verses as­so­cia­tions

Une nou­velle pro­duc­tion en 2018

Der­nière pro­duc­tion en date : Star­ma­nia. Mo­saïque qui l'a dé­jà joué douze fois sur scène conti­nue ses re­pré­sen­ta­tions jus­qu’à fin 2017. Le spec­tacle est ins­pi­ré de la co­mé­die mu­si­cale de Mi­chel Ber­ger et Luc Pla­man­don.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.