Les élus vi­sitent le chan­tier de la dé­via­tion

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Portes Du Forez -

Élus du dé­par­te­ment et maires du sec­teur se sont re­trou­vés, mer­cre­di 19 oc­tobre, sur le chan­tier de la dé­via­tion à Sury. Après l'ou­ver­ture en dé­cembre 2015 du contour­ne­ment sud de Bon­son, le pre­mier tron­çon de la dé­via­tion de la RD 8 a été mis en ser­vice fin sep­tembre.

Le pont sur les voies SNCF prend forme

Long d'un ki­lo­mètre, il re­lie la RD 498 au nou­veau gi­ra­toire d'ac­cès à la zone d'ac­ti­vi­tés Ope­ra Parcs les Plaines. Il per­met de des­ser­vir ef­fi­ca­ce­ment la ZAC, évi­tant aux poids lourds de tra­ver­ser le centre de Bon­son. Avec l'échan­geur réa­li­sé en 2015, il re­pré­sente un in­ves­tis­se­ment de 4,4 mil­liards d'eu­ros, co­fi­nan­cé par le Dé­par­te­ment et Loire Fo­rez.

Au­de­là du tron­çon, on per­çoit net­te­ment les tra­vaux de construc­tion de l'ou­vrage de fran­chis­se­ment de la voie fer­rée, lan­cés dé­but sep­tembre et pla­cés sous la vi­gi­lance de la SNCF. Dé­sor­mais, il ne reste plus qu'un tron­çon d'en­vi­ron deux ki­lo­mètres pour at­teindre le pied de la Côte Sainte­Agathe de Sury. La der­nière par­tie (et de loin la plus longue), en­tiè­re­ment à charge du Dé­par­te­ment, de­vrait s'ache­ver en 2018 et abou­tir vers le ca­bi­net vé­té­ri­naire.

Les en­tre­prises de la ZAC en pro­fitent pour s’agran­dir

Pour l'heure, la ZAC des Plaines n'est plus qu'à une de­mie­heure de SaintÉtienne, in­ci­tant cer­taines en­tre­prises dé­jà pré­sentes à en­ta­mer la se­conde phase de leur ex­pan­sion. C'est le cas de Log Loire (lo­gis­tique in­dus­trielle), de Vis­wood (bou­lon­ne­rie) et d’Al­tin­no­va (pro­duc­tion de mo­bi­lier ur­bain).

DÉ­VIA­TION 498. Les élus ont fait le point sur l’avan­cée du chan­tier qui de­vrait s'ache­ver en 2018.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.