C’est fort en cho­co­lat

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Par Ici Les Sorties - Sé­go­lène Per­ret se­go­lene.per­ret@cen­tre­france.com (lire ci­dessous).

C’est tout cho­co­lat, le plus grand sa­lon li­gé­rien dé­dié au cho­co­lat, se tient du ven­dre­di 4 au di­manche 6 no­vembre à Saint-JustSaint-Ram­bert… et les ré­ser­va­tions aux mul­tiples ate­liers sont ou­vertes.

At­ten­du au­tant par les gourmands que les pas­sion­nés de cui­sine, le sa­lon C’est tout cho­co­lat a su s’im­po­ser comme l’une des ma­ni­fes­ta­tions phares du ca­len­drier li­gé­rien. Lan­cée en 2003 par des amou­reux du cho­co­lat, elle at­tire un pu­blic plus large d’an­née en an­née, frô­lant dé­sor­mais les 20.000 vi­si­teurs en l’es­pace de trois jours.

Fon­dée sur deux prin­cipes im­muables, la qua­li­té et la gra­tui­té, cette 14e édi­tion os­cille plus que ja­mais entre tra­di­tions et in­no­va­tions avec les mêmes in­gré­dients qui font la re­cette de son suc­cès de­puis tou­jours (ate­liers cui­sine, sa­lon d’ex­po­sants, temps forts…), mais aus­si un nombre im­pres­sion­nant de nou­veau­tés cette an­née.

Ain­si pour la pre­mière fois, un pays, le Ve­ne­zue­la, est in­vi­té de l’évé­ne­ment, sur une idée ori­gi­nale du cho­co­la­tier et Meilleur Ou­vrier de France Phi­lippe Bel, l’un des pi­liers de la ma­ni­fes­ta­tion avec le pâ­tis­sier Bru­no Mont­cou­diol. « J’avais en­vie de mettre à l’hon­neur le Ve­ne­zue­la, re­con­nu comme le pro­duc­teur des meilleures fèves au monde, ain­si que ses ac­teurs, grâce à la pré­sence de la Mai­son Cho­co­lates El Rey », qui pro­po­se­ra de dé­cou­vrir sa pro­duc­tion d’ex­cel­lence par le biais d’ate­liers et d’ani­ma­tions.

De nou­veaux ex­po­sants et des ate­liers in­édits

Autres in­vi­tés de C’est tout cho­co­lat, les in­sectes ou plus pré­ci­sé­ment Mi­cro­nu­tris, pre­mière ferme d’in­sectes co­mes­tibles en France, ba­sée à Al­bert­ville (Sa­voie), qui a lan­cé une gamme de chocolats aux in­sectes pro­po­sés à la dé­gus­ta­tion et à la vente.

Du cô­té de la quarantaine d’ex­po­sants in­vi­tés (un nombre su­pé­rieur aux an­nées pré­cé­dentes), le sa­lon ac­cueille­ra de pe­tits nou­veaux comme les cho­co­la­tiers Ste­phen Mu­na (Feurs), Cho­co­lat Ma­la­koff, (Pé­ze­nas), la Mai­son Gau­cher (Sor­biers), Anthony Pai­leux (Saint­Gal­mier), Florent The­ve­non (Lyon) et Cé­dric Ro­bert (Saint­Mau­rice­enGour­gois). Trois nou­veaux ex­po­sants as­so­ciés au sa­voir­faire se­ront éga­le­ment pré­sents dont Lau­rence Lu­thrin­ger, de Sail­sous­Cou­zan, à l’ori­gine de la confi­se­rie en cho­co­lat en forme de fourme de Mont­bri­son, la « four­mette ».

Quant aux ate­liers, des­ti­nés aux en­fants comme aux adultes, les nou­veau­tés se­ront elles aus­si nom­breuses

Le Ve­ne­zue­la et les in­sectes à l’hon­neur pour la pre­mière fois

OR­GA­NI­SA­TEURS. Les cho­co­la­tiers Phi­lippe et Cé­cile Bel, la pré­si­dente de C’est tout cho­co­lat An­nick Flan­din et Laurent Guer­rie­ri, res­pon­sable du ser­vice ani­ma­tion et évé­ne­men­tiel à l’Of­fice de tourisme Loire Fo­rez, ont pré­sen­té le sa­lon C’est tout cho­co­lat, qui se tien­dra du 4 au 6 no­vembre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.