Par­lez-vous en­core pa­tois ?

On a par­lé gnôle et sang­sues au centre so­cial

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrison -

La soi­rée « Re­tour vers le pa­tois » pro­po­sée ven­dre­di par le centre so­cial a ému une belle as­sem­blée alors que le par­ler lo­cal s’est éteint avec les an­ciens (lire aus­si en page 3).

Sol­li­ci­té pour re­prendre les soi­rées pa­tois men­suelles puis tri­mes­trielles créées par le centre so­cial en 1977, la struc­ture a convié les ha­bi­tants à une veillée­sou­ve­nirs « Re­tour vers le pa­tois », ven­dre­di 28 oc­tobre. L’oc­ca­sion de re­ve­nir sur les séances d’au­tre­fois, riches d’his­toires et d’anec­dotes sur la vie d’an­tan. 350 ré­cits pa­toi­sants et des cen­taines de té­moi­gnages avaient alors été en­re­gis­trés et mis en dé­pôt aux ar­chives mu­ni­ci­pales, dé­par­te­men­tales et à la Dia­na, pour gar­der trace de ce pa­tri­moine oral.

Jo­seph Ba­rou et Mau­rice Da­mon ont re­pris une ving­taine de ces ré­cits, of­frant au pu­blic de ré­en­tendre les voix de Thé­rèse Guillot, Mau­rice Brunel, Jean Ch am­bon, Pierre Du­mas, du Père Chas­sa­gneux…

De la gnôle (eau­de­vie) anes­thé­sique pour l’ar­ra­cheur de dents, aux sang­sues qui soignent les hé­mor­roïdes, ce sont au­tant de scènes qui ont ré­joui et ému l’as­sem­blée où se trou­vait Ma­rie Coif­fet, 97 ans, doyenne des pa­toi­santes. L’har­mo­ni­ca de Jean Cha­va­ren, Fer­nand Roux, Gil­bert Vol­doire et Jean Da­mon a égayé par sé­quence cette soi­rée ré­jouis­sante et in­ou­bliable qui s’est ache­vée, comme il se doit, par un vin chaud.

HAR­MO­NI­CA. Un qua­tuor de mu­si­ciens a re­don­né vie aux soi­rées d’au­tre­fois. De gauche à droite : Fer­nand Roux, Jean Da­mon, Gil­bert Vol­doire, Jean Cha­va­ren.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.