L‘oeil at­ten­tif de l’ADSE sur l’en­vi­ron­ne­ment

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Forez Est -

L’ADSE (As­so­cia­tion de la dé­fense de la san­té et de l’en­vi­ron­ne­ment) ras­semble des mil­liers d’as­so­cia­tions par­tout en France. Elle consti­tue une trame in­vi­sible mais bien réelle pour main­te­nir le tis­su so­cial. « C’est un en­droit où cha­cun peut faire va­loir ses idées et les dé­fendre », a dé­cla­ré la pré­si­dente Ch­ris­tiane Pa­ret, lors de l’as­sem­blée gé­né­rale. L’ADSE adhère elle­même à de mul­tiples as­so­cia­tions de dé­fense de l’en­vi­ron­ne­ment.

Plu­sieurs dos­siers épi­neux à trai­ter

La struc­ture, qui compte 103 adhé­rents, a été créée en 1997, suite au pro­jet de la so­cié­té Feurs Mé­tal de re­trai­ter à Feurs des cuves de fer­railles conta­mi­nées du site nu­cléaire de Tri­cas­tin, dans la Drôme.

Elle est de­puis in­ter­ve­nue sur plu­sieurs su­jets lo­caux, en sou­te­nant no­tam­ment les fa­milles de Jacques et Da­mien, dis­pa­rus en 2011, suite à un ac­ci­dent de tra­vail sur le site de Val­di.

Autre su­jet d’in­quié­tude pour l’ADSE, l’ex­ten­sion du site de sto­ckage des en­grais chez Eu­réa, à proxi­mi­té du ma­ga­sin Car­re­four. « La pré­fec­ture n’a pas en­core don­né son avis dé­fi­ni­tif », a pré­ci­sé la pré­si­dente.

Le ter­rain de Val­di sud (an­cien ter­rain de foot­ball) se­ra ré­ser­vé à un usage ex­clu­si­ve­ment in­dus­triel alors que pour Val­di Nord, la dé­con­ta­mi­na­tion se pour­suit, après la fuite ra­dio­ac­tive consta­tée. « 70 % de la source a été ré­cu­pé­rée mais il reste en­core 350 m3 de ma­té­riaux conta­mi­nés à trai­ter. Les tra­vaux du­re­ront en­core neuf mois. Cette opé­ra­tion est une pre­mière mon­diale. Quand on sait que la source était de la gros­seur d’un car­ré de chocolat, ça fait froid dans le dos si on avait un pro­blème dans une cen­trale », a sou­li­gné la pré­si­dente.

Le bu­reau, ré­élu à l’una­ni­mi­té, a dé­ci­dé de main­te­nir la co­ti­sa­tion à 8

confé­rence sur la qua­li­té de l’air d’un point de vue scien­ti­fique, pré­sen­tée par M. Fu­git, in­gé­nieur chi­miste, a clos cette réu­nion. ■

CONTRÔLE. La pré­si­dente Ch­ris­tiane Pa­ret a mis l’ac­cent sur la mis­sion de vi­gi­lance de l’as­so­cia­tion ADSE.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.