La place des Com­bat­tants ré­amé­na­gée en mars

Le chan­tier de ré­no­va­tion en­tre­pris rue Tu­pi­ne­rie à l’été 2015 se­ra ter­mi­né au prin­temps

Le Pays Roannais (Montbrison) - - La Une - Lae­ti­tia Co­hen­det lae­ti­tia.co­hen­det@cen­tre­france.com

L’ar­tère com­mer­çante de la ville pour­suit sa mue. Après deux étés consa­crés à la re­prise des trot­toirs entre la rue Notre-Dame et le bou­le­vard Cha­vas­sieu, ne reste plus qu’à trai­ter les abords de la place des Com­bat­tants.

Suite et fin. Les tra­vaux de la rue Tu­pi­ne­rie, troi­sième tranche, au­ront lieu entre le mois de fé­vrier et le mois d’avril. Après deux étés consa­crés à la ré­no­va­tion de l’ar­tère dans sa par­tie Ouest, reste à prendre en charge la por­tion com­prise entre la rue Notre­Dame et la place des Com­bat­tants. Les voies de cir­cu­la­tion pié­tonne, dans la conti­nui­té des amé­na­ge­ments dé­jà réa­li­sés, se­ront trai­tées en bé­ton désac­ti­vé.

« Nous al­lons re­con­si­dé­rer tout l’es­pace au­tour du mo­nu­ment aux Morts, ajoute Oli­vier Gau­lin, ad­joint char­gé de la voi­rie. Nous vou­lons le mettre en va­leur et fa­ci­li­ter le dé­pla­ce­ment des pas­sants. » En ac­cord avec l’ar­chi­tecte des bâ­ti­ments de Fran­ ce (compte te­nu de la proxi­mi­té avec la col­lé­giale), l’in­ter­valle si­tué entre la co­lonne et la phar­ma­cie cen­trale se­ra dé­vo­lu aux pié­tons. Moins un em­pla­ce­ment dé­dié au sta­tion­ne­ment des per­sonnes à mo­bi­li­té ré­duite (PMR).

Élue de la liste d’op­po­si­tion Mont­bri­son­Moingt, proche, ac­tive, in­no­vante, Li­liane Faure avait pro­po­sé en con­seil, le 15 dé­cembre, de trans­po­ser la place en ques­tion du cô­té gauche des voies de cir­cu­la­tion. « Le conduc­teur, de cette fa­çon pour­rait des­cendre de voi­ture en toute sé­cu­ri­té ». Une pro­po­si­tion que ne semble pas re­te­nir l’élu char­gé du dos­sier : « Les es­paces de sta­tion­ne­ment du cô­té gauche, sont beau­coup plus étroits. Dans notre pro­po­si­tion, les per­sonnes han­di­ca­pées, qui d’ailleurs peuvent être pas­sa­gères, dis­po­se­ront d’une vraie sur­face pour ma­noeu­vrer, no­tam­ment pour sor­tir un éven­tuel fau­teuil du coffre. »

Re­prise de la conduite d’eau po­table

Les com­mer­çants, une nou­velle fois, ont été plei­ne­ment as­so­ciés au chan­tier. À leur de­mande, la mu­ni­ci­pa­li­té a choi­si d’opé­rer au prin­temps plu­tôt qu’à l’été et pré­vu d’im­plan­ter un ar­rêt li­vrai­son en face du nu­mé­ro 74. « Les au­to­mo­bi­listes pour­ront l’uti­li­ser après 11 heures, glisse Oli­vier Gau­lin. 17 places de par­king se­ront conser­vées. Nous main­te­nons l’équi­libre entre l’at­trac­ti­vi­té et le sta­tion­ne­ment. Notre ob­jec­tif, de­puis 2014, n’a pas chan­gé : ren­for­cer le com­merce de centre­ville en ren­dant l’ac­cueil le plus cha­leu­reux pos­sible. » Le chan­tier, es­ti­mé à 300.000 eu­ros, com­pren­dra la ré­no­va­tion des trot­toirs mais aus­si la re­prise de la conduite d’eau po­table en très mau­vais état. Au fi­nal, en trois ans, la mu­ni­ci­pa­li­té au­ra in­ves­ti 650.000 eu­ros dans la ré­no­va­tion de la rue Tu­pi­ne­rie. ■

Re­don­ner à la place des Com­bat­tants toute sa va­leur

CRO­QUIS MAI­RIE DE MONT­BRI­SON

DÉ­TAILS. La rue Tu­pi­ne­rie, dans sa par­tie Ouest, se­ra do­tée d’un ar­rêt li­vrai­son et d’un em­pla­ce­ment de sta­tion­ne­ment ré­ser­vé aux per­sonnes à mo­bi­li­té ré­duite.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.