Le ter­ri­toire change, pas le pré­sident

La nou­velle in­ter­com­mu­na­li­té a ac­cor­dé sa confiance à Alain Ber­théas, pré­sident de­puis 2008

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Vie Départementale - Jean-Fran­çois Ver­net jean-fran­cois.ver­net@cen­tre­france.com

Point de sur­prise, mar­di 3 jan­vier, lors du pre­mier con­seil com­mu­nau­taire de Loire Fo­rez, « nou­velle ver­sion ». Élu avec 99 voix sur 129, Alain Ber­théas garde le cap et pré­si­de­ra l’in­ter­com­mu­na­li­té.

«Je suis heu­reux car ce ré­sul­tat me donne une lé­gi­ti­mi­té pour pour­suivre le tra­vail dé­jà ef­fec­tué. » Alain Ber­théas, pré­sident sor­tant de la com­mu­nau­té d’ag­glo­mé­ra­tion Loire Fo­rez, était sou­la­gé mar­di 3 jan­vier au soir, à l’is­sue du scru­tin qui le confirme dans ses fonc­tions.

L’élu pon­tram­ber­tois a été ré­élu pré­sident avec 99 voix sur 129 face à Ch­ris­tophe Bret­ton, le maire de Sa­vi­gneux, can­di­dat de der­nière mi­nute, qui a ras­sem­blé 21 bul­le­tins. Neuf élus ont vo­té blanc.

L’unique point à l’ordre du jour de ce pre­mier con­seil com­mu­nau­taire de l’his­toire de Loire Fo­rez, pas­sé de 45 à 88 com­munes, s’est te­nu en pré­sence de 129 des 130 élus com­mu­nau­taires. Le maire de Noi­ré­table De­nis Ta­main, qui a cla­mé à plu­sieurs re­prises sa ré­ti­cence à l’idée de re­joindre Loire Fo­rez, n’a pas fait le dé­pla­ce­ment. En tant que doyen des quatre pré­si­dents de communautés de com­munes qui com­posent dé­sor­mais la nou­velle en­ti­té, c’est à Pierre Dre­vet, maire de Sain­teA­gathe­la­Bou­te­resse, qu’est re­ve­nu l’hon­neur d’ou­vrir cette pre­mière réunion re­trans­mise en di­rect sur deux écrans ins­tal­lés dans le cou­loir, de­vant une di­zaine de per­sonnes.

En ce dé­but d’an­née pro­pice aux sou­haits et aux voeux, le dis­cours, comme les dé­cla­ra­tions des deux can­di­dats, étaient em­preints d’op­ti­misme. « Une page se tourne avec la créa­tion de cette nou­velle in­ter­com­mu­na­li­té, mais de nou­velles sont à écrire. Nous avons de nom­breux pro­jets en com­mun et je suis per­sua­dé que nous ar­ri­ve­rons à les rem­plir si nous tra­vaillons à l’unis­son », a dé­cla­ré Pierre Dre­vet.

Le can­di­dat Alain Ber­théas a en­suite pris la pa­role pour dire son émo­tion « de voir les re­pré­sen­tants des 88 com­munes. Nous sommes au com­men­ce­ment d’une nou­velle his­toire. Nous al­lons faire en sorte que ce ter­ri­toire soit an­cré sur ses spé­ci­fi­ci­tés. Je sou­haite m’ins­crire dans la conti­nui­té du tra­vail me­né jus­qu’ici en ins­tau­rant pa­tience, pé­da­go­gie et écoute mu­tuelle pour que nous soyons tous im­pli­qués, tous ac­teurs. Nous de­vrons oeu­vrer col­lec­ti­ve­ment, sans consi­dé­ra­tion par­ti­sane. »

Sou­tien of­fi­ciel de Pierre Gi­raud à Alain Ber­théas

Ch­ris­tophe Bret­ton, l’un des rares élus à s’être pu­bli­que­ment éle­vé contre cer­taines dé­ci­sions vo­tées lors les mois pré­cé­dents ­ à l’image du Plan lo­cal d’ur­ba­nisme, qu’il ne sou­hai­tait pas voir par­tir dans le gi­ron in­ter­com­mu­nal­ s’est aus­si pré­sen­té de­vant les urnes, as­su­rant que l’ob­jet de sa can­di­da­ture « n’est pas de créer une ré­vo­lu­tion, mais plu­tôt une évo­lu­tion. Mes sou­haits re­joignent glo­ba­le­ment ceux des quatre an­ciennes en­ti­tés, mais ma dé­marche vise sur­tout à re­mettre la com­mune au centre de l’in­ter­com­mu­na­li­té. » Le maire de Chambles Pierre Gi­raud a, à son tour, pris la pa­role, lui qui avait bri­gué la pré­si­dence de Loire Fo­rez en 2008 contre… Alain Ber­théas, pour au­jourd’hui sou­te­nir of­fi­ciel­le­ment sa can­di­da­ture : « Je suis dans l’exé­cu­tif de­puis 2011. J’ai pu ap­pré­cier la ca­pa­ci­té de l’homme à or­ga­ni­ser, à dia­lo­guer et à dé­lé­guer. » La pro­chaine étape est pro­gram­mée mar­di 10 jan­vier (19 h 30), au siège de l’ag­glo­mé­ra­tion, avec l’élec­tion et l’ins­tal­la­tion des quinze vice­pré­si­dents et des dix conseillers com­mu­nau­taires dé­lé­gués. ■

« Oeu­vrer col­lec­ti­ve­ment, sans consi­dé­ra­tion par­ti­sane »

PLÉ­BIS­CITE. Alain Ber­théas a été élu pré­sident de la nou­velle in­ter­com­mu­na­li­té Loire Fo­rez, avec 99 voix sur 129.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.