La bi­blio­thèque ca­ta­lo­guée

Un im­por­tant tra­vail est en cours à la so­cié­té his­to­rique

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrison -

Georges Per­rin, bi­blio­thé­caire à la re­traite, a été choi­si pour mettre sa grande ex­pé­rience des livres au ser­vice de La Diana pour le ca­ta­lo­gage de ses ar­chives. Une dou­zaine de per­sonnes tra­vaillent à ses cô­tés.

La Diana, so­cié­té his­to­rique et ar­chéo­lo­gique du Fo­rez, pos­sède une bi­blio­thèque de grande va­leur, ex­trê­me­ment four­nie, qui a ser­vi à beau­coup de cher­cheurs. Le tra­vail de ca­ta­lo­gage, com­men­cé de­puis deux ans, se pour­sui­vra au moins jus­qu’en 2018.

Georges Per­rin, man­da­té par le pré­sident Noël de Saint­Pulgent (lire notre

édi­tion du 11 août 2016 ),a dé­jà ca­ta­lo­gué plus de 3.000 livres en deux ans, avec l’ob­jec­tif d’at­teindre les 5.000 en 2017. Il avance au rythme d’une soixan­taine de livres par jour­née d’in­ter­ven­tion de deux per­sonnes.

Faire l’in­ven­taire et ré­per­to­rier chaque ou­vrage est un « tra­vail très mi­nu­tieux et long ». D’abord, il faut in­dexer le livre se­lon dix ca­té­go­ries de 0 à 9, puis ré­di­ger une no­tice qui se­ra sa « carte d’iden­ti­té ». S’il est en­dom­ma­gé, le vo­lume re­joint « l’in­fir­me­rie », le temps de se re­faire une san­té grâce à Jean­nine Per­ri­chon, ex­perte en re­liure. Le livre ain­si ca­ta­lo­gué re­joint en­suite son « do­mi­cile », c’est­àdire sa place dé­fi­ni­tive.

Un in­dexage spé­ci­fique se­ra uti­li­sé pour les 8.000 livres de la salle hé­ral­dique afin qu’ils puissent conser­ver leur place dans la bi­blio­thèque qui dé­core les murs de cette su­perbe salle du XIIIe siècle.

Le ca­ta­lo­gage est une opé­ra­tion d’ave­nir pour La Diana. Il per­met une re­mise en ordre de sa bi­blio­thèque mais aus­si une for­mi­dable ou­ver­ture sur l’ex­té­rieur avec la mise en ligne du ré­per­toire sur In­ter­net.

Plus de 3.000 livres dé­jà ré­per­to­riés

Une belle trou­vaille

Ce tra­vail a aus­si per­mis de dé­cou­vrir une ra­re­té : un vo­lume des chro­niques de Jean Frois­sart (an­cêtre mé­dié­val du jour­na­lis­te­re­por­ter), dont il n’existe qu’une cen­taine au monde. ■

LIVRE. Un an­nuaire de 1853, prêt à se faire ré­per­to­rier à son tour.

PAS­SION DU LIVRE. Georges Per­rin et les membres de la com­mis­sion bi­blio­thèque pour­suivent ce ca­ta­lo­gage de la bi­blio­thèque de La Diana dans une am­biance stu­dieuse et convi­viale.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.