Jour de fête au club Loi­sirs et ami­tiés

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrisonnais -

Les membres du club ont pro­fi­té du par­tage des bûches de Noël pour fê­ter les 85 ans de Ga­briel Ri­chard, an­cien pré­sident, jeu­di 22 dé­cembre.

Ga­briel Ri­chard est né à L’Hô­pi­tal­le­Grand le 18 dé­cembre 1931. « Ma fa­mille ré­si­dait dans la com­mune de­puis de très nom­breuses gé­né­ra­tions. J’étais agri­cul­teur, fils et pe­tit­fils d’agri­cul­teurs. J’ex­ploi­tais la ferme de Grange Neuve. Je pro­dui­sais du lait et éle­vais des co­chons. J’ai eu jus­qu’à dix truies. C’était à l’époque le gros gagne­pain des fermes. Une truie por­tait jus­qu’à douze co­chons ».

Maire de la com­mune

Et c’est bien en­ten­du à L’Hô­pi­tal­le­Grand que l’an­cien pré­sident du club des aî­nés s’est ma­rié avec Ma­ri­nette Ju­lien, le 28 fé­vrier 1959. « C’est Jacques Dé­chan­don, maire de l’époque, qui a re­çu l’échange de nos consen­te­ments », se sou­vient ce­ lui qui a été conseiller mu­ni­ci­pal pen­dant 18 ans, pre­mier ad­joint pen­dant un an et maire pen­dant trois ou quatre ans. « Mon­sieur Ravel m’a pas­sé la main, im­pres­sion­né sans doute par l’am­pleur de la tâche due à l’im­plan­ta­tion de l’au­to­route et du re­mem­bre­ment. Mon man­dat a été bien rem­pli. En plus de ces deux gros chan­tiers, j’ai fait réa­li­ser le ré­seau d’égouts, route de Crain­tilleux, l’ar­ro­sage par as­per­sion et la zone ar­ti­sa­nale. Je suis le maire qui a créé le plus d’em­plois sur la com­mune ».

Une autre fonc­tion a oc­cu­pé Ga­briel Ri­chard pen­dant quinze ans, celle de pré­sident du club Loi­sirs et ami­tiés. Il a pas­sé la main il y a un an jour pour jour à Éliane La­garde. ■

AN­NI­VER­SAIRE ET BÛCHES DE NOËL. Ga­briel Ri­chard (as­sis) en­tou­ré de son épouse Ma­ri­nette (à sa droite) et d’Éliane La­garde, pré­si­dente du club qui lui a suc­cé­dé (à sa gauche).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.