Un pro­fond bou­le­ver­se­ment au sein de l’as­so­cia­tion Al­de­ber­tus

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrisonnais -

Créée en 1982, l’as­so­cia­tion Al­de­ber­tus, qui a pour mis­sion d’en­tre­te­nir et d’ani­mer le site pa­tri­mo­nial du Prieu­ré, vient d’élire un nou­veau bu­reau, avec Gé­rard Pé­rol à sa pré­si­dence.

Jean­Paul Lyon­net, pré­sident de­puis cinq ans, a en ef­fet dé­ci­dé de dé­mis­sion­ner, tout comme Éve­lyne Thi­net, la vice­pré­si­dente, Mo­nique Ambs, la se­cré­taire, et quelques autres membres qui conti­nue­ront ce­pen­dant à oeu­vrer au sein de l’as­so­cia­tion.

Un ex-pré­sident « amer et usé »

Poin­tant du doigt des re­la­tions dé­li­cates avec la mu­ni­ci­pa­li­té, l’ex­pré­sident ne sou­haite tou­te­fois pas « po­lé­mi­quer dans l’in­té­rêt gé­né­ral », même s’il se dit « amer et usé ». Et d’in­sis­ter éga­le­ment : « J’ai dé­ci­dé de prendre du re­cul pour que la nou­velle équipe ait les cou­dées franches, même si j’as­sure ac­tuel­le­ment la tran­si­tion. »

Jean­Paul Lyon­net et son an­cienne équipe sont fiers du bi­lan dres­sé lors de l’as­sem­blée gé­né­rale du 17 oc­tobre : « Nous avons eu la meilleure fré­quen­ta­tion cette an­née avec 5.903 vi­si­teurs mal­gré une mé­téo dé­fa­vo­rable en dé­but de sai­son, contre 3.483 en 2011 » (soit une hausse de plus 40 % entre 2011 et 2016). Autre mo­tif de sa­tis­fac­tion : pour la pre­mière fois cette an­née, la barre des 2.000 en­trées payantes in­di­vi­duelles a été dé­pas­sée. Les SaintRo­ma­nais re­viennent éga­le­ment en nombre avec 667 vi­sites cette an­née, le nombre d’adhé­rents sui­vant la même ten­dance (plus de cent en 2016, dont plus de la moi­tié n’ha­bitent pas la com­mune).

L’an­cien pré­sident se ré­jouit aus­si qu’en « cinq ans, à moyens constants, Al­de­ber­tus a aug­men­té de 50 % l’am­pli­tude d’ou­ver­ture du site en créant un se­cond poste d’ac­cueil. L’as­so­cia­tion ac­cueille ain­si ac­tuel­le­ment un vo­lon­taire en ser­vice ci­vique du­rant huit mois. Ce­la a per­mis d’accroître de fa­çon sen­sible la fré­quen­ta­tion du prieu­ré. L’as­so­cia­tion a éga­le­ment dou­blé son chiffre d’af­faires et aug­men­té son pa­tri­moine grâce à une ges­tion ri­gou­reuse. »

Concer­nant la der­nière sai­son cultu­relle, les ani­ma­tions ont été nom­breuses avec qua­torze soi­rées mu­si­cales et sept ex­po­si­tions d’avril à oc­tobre. Les vi­sites noc­turnes scé­na­ri­sées de l’of­fice de tou­risme Loire Fo­rez ont at­ti­ré 93 per­sonnes et les ate­liers en­fants du Pays d’art et d’his­toire, une tren­taine. Lors des Jour­nées eu­ro­péennes du pa­tri­moine, 448 per­sonnes ont pris part aux ma­ni­fes­ta­tions pro­po­sées.

Le Prieu­ré da­van­tage ou­vert

L’em­ploi est aus­si un en­jeu im­por­tant. La créa­tion d’un se­cond poste d’ac­cueil sa­la­rié per­met l’ou­ver­ture du prieu­ré tous les jours, ma­tin et après­mi­di, du­rant la pé­riode es­ti­vale. Re­con­nue d’in­té­rêt gé­né­ral au­près de la di­rec­tion gé­né­rale des fi­nances pu­bliques, l’as­so­cia­tion ac­cueille éga­le­ment deux jeunes en chan­tier édu­ca­tif pen­dant l’été. Ce­ci per­met de dé­ve­lop­per du mé­cé­nat au­près des en­tre­prises, et de fi­nan­cer la sai­son cultu­relle qui ne pour­rait avoir lieu sans leurs contri­bu­tions.

En 2016, des con­tacts ont été en­ga­gés avec d’autres struc­tures (centre cultu­rel de Gou­te­las, Vo­le­rie du Fo­rez, Rhi­no jazz festival…) afin de dé­ve­lop­per l’ac­ti­vi­té de l’as­so­cia­tion. Georges Zie­gler, conseiller dé­par­te­men­tal en charge de la cul­ture, de­vrait or­ga­ni­ser un con­cert au prieu­ré. ■

« Je m’en­gage à ac­com­pa­gner le nou­veau bu­reau pour que la tran­si­tion se passe bien ». JEAN-PAUL LYON­NET Ex-pré­sident d’Al­de­ber­tus

BU­REAU. Après le dé­part de plu­sieurs membres, le nou­veau bu­reau a été élu, avec Gé­rard Pé­rol (au centre) à la pré­si­dence.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.