Quand les mou­lins ja­lon­naient la Coise

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Forez Est -

Jus­qu’au 28 jan­vier, l’of­fice de tou­risme pré­sente une ex­po­si­tion sur les mou­lins, au fil de l’eau, au fil du temps…

Aban­don­nés ou trans­for­més

Jus­qu’au mi­lieu du siècle der­nier, de nom­breux mou­lins ja­lon­naient la ri­vière Coise. Lieux de ren­contre pour les agri­cul­teurs des Monts du Lyon­nais, ils par­ti­ci­paient ac­ti­ve­ment à la vie éco­no­mique de la ré­gion. Au­jourd’hui aban­don­nés ou trans­for­més en ha­bi­ta­tions, ils té­moignent d’un riche pas­sé.

Dans le cadre de l’ex­po­si­tion, To­ny Ko­cher a été ac­cueilli der­niè­re­ment pour une confé­rence sur les mou­lins des Monts du Lyon­nais. Avec pas­sion, il a dé­crit le fonc­tion­ne­ment et l’en­tre­tien d’un mou­lin à eau (meules, rouets, en­gre­nages, roues à au­gets, ré­gu­la­teurs, blu­te­rie, em­po­cheuses, po­ tences, bat­toirs, etc) et des élé­ments na­tu­rels fa­çon­nés par l’homme (le­vée, bief, écluses, etc). Il a abor­dé la vie des meu­niers, leur rôle so­cial et éco­no­mique, les dan­gers liés au mé­tier. Des in­for­ ma­tions que l’on re­trouve dans l’ex­po­si­tion illus­trée d’une di­zaine de pan­neaux do­cu­men­tés qui font re­vivre cette époque ré­vo­lue. ■

CONNAISSEURS. Claude Blan­chard (au centre), pré­sident de l’of­fice de tou­risme, en­tou­ré d’Alain Ro­bin, du mou­lin du Roy à Che­vrières, et de To­ny Ko­cher.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.