La mu­sique face aux troubles « dys »

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Forez Est -

Éric Ta­met, pro­fes­seur de mu­sique à la MJC, sou­haite en­ri­chir son offre mu­si­cale et pro­po­ser des cours de gui­tare avec une pé­da­go­gie adap­tée aux dif­fé­rentes dif­fi­cul­tés et autres troubles « dys ».

Il uti­lise une mé­thode construite par un neu­ro­logue, une mu­si­cienne et une or­tho­pho­niste, après avoir sui­vi une for­ma­tion avec l’as­so­cia­tion Me­lo­dys, qui lui per­met de dé­pas­ser les dif­fi­cul­tés liées à la dys­lexie, la dys­pha­sie et la dys­praxie. Les zones du cer­veau at­teintes étant proches de celles sti­mu­lées par la mu­sique, ce genre de pra­tique est d’une grande aide.

Pé­da­go­gie adap­tée

Mu­si­cien pro­fes­sion­nel aguer­ri, Éric Ta­met ne veut pas pro­po­ser « de la mu­si­co­thé­ra­pie mais des cours de gui­tare nor­maux avec une pé­da­go­gie adap­tée ». « Les élèves se­ront ac­cueillis comme les autres car il faut sa­voir va­lo­ri­ser tout le monde et ai­der ceux qui ont du mal à croire en leurs ca­pa­ci­tés, pour­suit­il. Grâce à cette pé­da­go­gie adap­tée, nous pour­rons ti­rer les élèves vers le haut, leur per­mettre de pro­gres­ser et de réus­sir. » ■

PAR­COURS. Éric Ta­met a été for­mé par Mé­lo­dys.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.