La Mai­son des mé­tiers ouvre

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Monts Du Lyonnais -

Toute l’équipe du pré­sident Paul Berne, de l’as­so­cia­tion de la Mai­son des mé­tiers, pro­pose au pu­blic de venir vi­si­ter ses ate­liers de la rue Hen­ry­Pe­tit, ce di­manche 8 jan­vier à par­tir de 14 h 30.

Cha­peaux, peaux, meubles et chaus­sures, sans ou­blier les sa­lai­sons

Ce se­ra l’oc­ca­sion de dé­cou­vrir ou re­dé­cou­vrir les gestes de nos an­cêtres sur des mé­ca­niques qui ont lais­sé place à des tech­niques plus mo­dernes, les mé­tiers de la ci­té pelaude qui ont fait vivre les fa­milles du­rant des dé­cen­nies : fa­brique de cha­peaux, tan­nage des peaux, fa­brique de meubles, de chaus­sures et bien sûr les sa­lai­sons qui pro­duisent plu­sieurs cen­taines de tonnes de sau­cis­sons par se­maine.

Ce se­ra aus­si l’oc­ca­sion de dé­cou­vrir l’ou­til du mois : le ta­ra­bis­cot. Ap­pa­ ru au XVIIe siècle, le ta­ra­bis­cot est adap­té à la réa­li­sa­tion de mou­lures sur pièces de bois cin­trées, là où les ma­chines mo­dernes, comme la dé­fon­ceuse, sont in­uti­li­sables. Un ou­til qui per­met un tra­vail de qua­li­té, tout en fi­nesse et un geste de me­nui­sier à ne pas ou­blier. ■

AF­FLUENCE. Des mil­liers de vi­si­teurs se bous­culent chaque an­née à la Mai­son des mé­tiers.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.