Un livre sur la pé­tillante his­toire de Ba­doit

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Portes Du Forez -

Un do­cu­ment sur l’eau de Ba­doit a été pré­sen­té en mai­rie, mar­di 20 dé­cembre, par Yves Pey­ce­lon.

An­cien di­rec­teur com­mer­cial de l’en­tre­prise épo­nyme, ce pas­sion­né d’his­toire lo­cale a re­tra­cé l’his­toire de Ba­doit. L’avant­pro­pos, ré­di­gé par un ré­cent di­rec­teur de Ba­doit, Phi­lippe Au­bert, char­gé ac­tuel­le­ment du mar­ke­ting de Da­none, ré­sume une réus­site com­mer­ciale et pu­bli­ci­taire. Ce do­cu­ment re­trace le des­tin d’une source de­ve­nue lea­der de son mar­ché en soixante ans.

Ain­si le ré­cit conte­nu dans cet ou­vrage de 167 pages rend avant tout hom­mage à l’his­toire de ses créa­teurs. Si l’ex­ploi­ta­tion de la source re­monte au 22 mai 1536, lors de la vi­site de Fran­çois 1er à Saint­Gal­mier, elle a en fait réel­le­ment dé­mar­ré en 1796 avec la nais­sance d’Au­guste Sa­tur­nin Ba­doit, un homme d’ex­cep­tion qui en 1837, alors âgé de 41 ans, a dû aban­don­ner son mé­tier de cour­tier en soie­rie. Il s’in­té­res­sa alors à l’ac­ti­vi­té hy­dro­géo­lo­gi­ que de la ci­té bal­do­mé­rienne. Dès les dé­buts de son in­ves­tis­se­ment dans les sources, il ne crut ja­mais au ther­ma­lisme. Pour lui, l’ave­nir ré­si­dait dans la vente de l’eau mi­né­rale. On peut d’ailleurs no­ter qu’Au­guste Sa­tur­nin Ba­doit fut le pre­mier au monde à vendre l’eau dans des bou­teilles en verre.

Cet ou­vrage est une belle réa­li­sa­tion agré­men­tée de vues an­ciennes. L’au­teur fait par­ti­cu­liè­re­ment res­sor­tir le fait qu’Au­guste Sa­tur­nin Ba­doit avait dé­jà, à son époque, le gé­nie de la pu­bli­ci­té.

L’ou­vrage est dis­po­nible à l’of­fice de tou­risme, au bu­reau de presse place de la De­vise ou à La belle plume, rue Mau­rice­An­dré. ■

PRÉ­SEN­TA­TION. Ba­doit, une his­toire pé­tillante est née...

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.