La rue Veuve-Delcros a bien chan­gé

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Portes Du Forez -

Si le centre­bourg de Su­ry­le­Com­tal ne dis­pose pas d’un pa­tri­moine ac­tuel ex­cep­tion­nel, il y eut de vé­ri­tables joyaux dans le vieux Su­ry. Son­gez au ruis­seau du Béal, dé­ri­va­tion d’une par­tie de la Mare, fi­let d’eau d’une pu­re­té ab­so­lue qui des­cen­dait de­puis la gare en lon­geant l’ac­tuel ly­cée SaintAn­dré et qui s’écou­lait tran­quille­ment à l’air libre jus­qu’au centre de la bour­gade.

Il ar­ri­vait au mi­lieu de l’ac­tuelle rue Louis­Boyer, la­quelle re­joint la rue Gam­bet­ta à l’in­ter­sec­tion de la rue Notre­Dame­de la­Mer­ci.

Les la­van­dières du quar­tier dis­po­saient cha­cune de leur pierre pour dé­trem­per le linge et l’as­sou­plir avec leur bat­toir.

Cent pas plus loin, le ruis­seau s’élar­gis­sait, for­mant un vrai bas­sin ap­pe­lé la Doue (la rue Gam­bet­ta por­tait ja­dis le nom de Doue basse). Cette Doue n’était rien d’autre qu’un reste des an­ciens fos­sés en­tou­rant le châ­teau fort. Avec plus de quatre mètres de pro­fon­deur, c’était un vé­ri­table vi­vier, per­met­tant, sui­vant la cou­tume, de dis­tri­buer du pois­son aux pauvres, no­tam­ment le ven­dre­di. La Doue ser­vait éga­le­ment de bas­sin pour les la­van­dières, l’eau étant chauf­fée dans un an­cien four et ame­née en barque à ces mères de fa­mille.

En 1928, le bas­sin fut re­cou­vert de ci­ment ar­mé, c’était le dé­but de la ci­vi­li­sa­tion du bé­ton. Une vaste sur­face plane de­ve­nue par­king rem­pla­ça l’agréa­ ble étendue d’eau : Ve­nise prit la forme d’une grande dalle que l’on ap­pe­la la place Veuve­Delcros parce que cette dame pos­sé­dait la pre­mière mai­son à l’angle de la rue Gre­nette et qu’elle de­vint bien­fai­trice de la com­mune.

Rê­vons un ins­tant et ima­gi­nons le Béal as­sai­ni s’écou­lant entre deux quais pié­ton­niers, abri­tés par les feuillages des pla­tanes… ■

Du pois­son de la Doue dis­tri­bué aux pauvres

HIER. À l’époque de la Doue.

AU­JOURD’HUI. La place Veuve-Delcros.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.