Le Gar­don fo­ré­zien au ser­vice de l’Ada­pei

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Portes Du Forez -

L’AAPPMA Gar­don fo­ré­zien­truite bon­son­naise, pré­si­dée par Gil­bert Giaume, mé­ri­te­rait d’être dé­cla­rée d’uti­li­té pu­blique. Non seule­ment l’as­so­cia­tion s’oc­cupe de la pêche et de la pro­tec­tion du mi­lieu aqua­tique mais elle oeuvre éga­le­ment en di­rec­tion des en­fants, des écoles, de la for­ma­tion des jeunes. Et se mo­bi­lise, sans faire de bruit, aux cô­tés des per­sonnes han­di­ca­pées.

Tout un groupe de bé­né­voles or­ga­nise chaque an­née une jour­née en di­rec­tion des ré­si­dents de l’Ada­pei de Saint­Étienne (as­so­cia­tion dé­par­te­men­tale de pa­rents et d’amis des per­sonnes han­di­ca­pées men­tales).

« Nous tra­vaillons ré­gu­liè­re­ment avec le Gar­don fo­ré­zien pour une jour­née fes­tive avec bar­be­cue, pêche et pé­tanque, pré­cise Marc Bon­ne­vialle, vice­ pré­sident de l’Ada­pei. Ce­la per­met à nos adhé­rents adultes de sor­tir de leur mi­lieu or­di­naire, des fa­milles, afin de vivre une jour­née épa­nouis­sante au bord de l’eau. Ils at­tendent ce­la toute l’an­née. » Et Pierre Cor­nillon et Paul Re­pet­to, ad­mi­nis­tra­teurs, de confir­mer : « Toute l’an­née, ils nous ques­tionnent : “C’est quand la pêche ?” Le Gar­don fo­ré­zien four­ni les cannes, les mon­tures, les as­ti­cots, l’amorce, le beau temps et le cadre ex­cep­tion­nel au­tour des étangs sous les peu­pliers. » 70 per­sonnes, pa­rents com­pris, ont bé­né­fi­cié de cette ma­ni­fes­ta­tion à l’été 2016. Le concept plaît beau­coup puisque 27 per­sonnes ont ta­qui­né le pois­son au­tour des étangs des bords de Loire. Au fil des an­nées, les bé­né­voles ont appris à gé­rer les si­tua­tions dé­li­cates. Face à eux, les pê­cheurs d’un jour se rap­pellent des tech­niques en­sei­gnées.

Pour par­faire le tout et com­bler de joie les concur­rents, le Gar­don fo­ré­zien or­ga­nise une re­mise des prix. « C’est pour eux un sou­ve­nir in­croyable comme si on leur avait don­né l’Amé­rique, comme s’ils avaient ga­gné les cham­pion­nats du monde. Tous aiment aus­si à comp­ter les pois­sons », sou­lignent Jean­Pierre Le­vi­lain et Gil­bert Giaume.

Les ren­dez-vous 2017

Plu­sieurs ren­dez­vous sont d’ores et dé­jà an­non­cés pour l’an­née 2017 : la se­conde édi­tion de l’Open float tube à Saint­JustSaint­Ram­bert le 17 juin, sui­vi, pen­dant l’été, du 30e en­du­ro de pêche à la carpe à An­dré­zieuxBou­théon. ■

« C’est comme si on leur avait don­né l’Amé­rique »

GÉ­NÉ­RO­SI­TÉ. L’AAPPMA or­ga­nise chaque an­née une jour­née au pro­fit des adultes han­di­ca­pés de l’Ada­pei sté­pha­noise.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.