Ces ren­dez­vous de 2017

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Par Ici Les Sorties -

An­ni­ver­saires, évé­ne­ments, bien­nales… Voi­là un pe­tit tour d’ho­ri­zon non ex­haus­tif des grands ren­dez-vous à co­cher sur votre ca­len­drier 2017.

Et si l’an­née 2017 était celle de la cul­ture, du di­ver­tis­se­ment et des dé­cou­vertes ?

1 Pour tous les goûts au Zé­nith de Saint-Étienne. La pro­gram­ma­tion 2017 du Zé­nith de­vrait sa­tis­faire toutes les gé­né­ra­tions avec un pa­nel de concerts éclec­tiques. On re­tien­dra no­tam­ment le re­tour de Re­naud (le 27 jan­vier, avec une séance de rat­tra­page le 13 avril), les tour­nées « Âge tendre, la tour­née des idoles » (le 10 fé­vrier), « Stars 80 » (le 7 avril) et Le Lac des cygnes, in­ter­pré­té par le bal­let et l’or­chestre de l’Opé­ra na­tio­nal de Rus­sie (le 5 mars).

2 De belles sur­prises au Théâtre des Pé­ni­tents. La der­nière sai­son cultu­relle concoc­tée par Do­mi­nique Camard ré­serve de belles sur­prises au pu­blic d’ici le 15 juin, date du der­nier con­cert de la sai­son avec Les Ma­rio (cho­rale et ate­lier théâtre du col­lège Ma­rio­Meu­nier). Avant ce­la, le festival des Po­ly’sons s’ouvre ce mar­di 10 jan­vier : si quelques concerts af­fichent com­plet ( Jeanne Che­rhal et Car­men Ma­ria Ve­ga), il reste des places pour écou­ter no­tam­ment Alex Beau­pain (le 27 jan­vier), la Maî­trise de la Loire et Des four­mis dans les mains (le 3 fé­vrier) ou en­core Éric Tou­lis (le 14 fé­vrier). Le festival de jazz ac­cueille éga­le­ment plu­sieurs mu­ si­ciens de re­nom : s’il est dé­jà trop tard pour voir Ma­rian Ba­doï Trio sur la scène des Pé­ni­tents, il est conseillé de se dé­pê­cher pour ne pas man­quer Lou Ta­va­no (le 21 mars), les vir­tuoses Syl­vain Luc, An­dré Cec­ca­rel­li et Tho­mas Bra­me­rie (le 30 mars) ou en­core Da­vid Enh­co et la Maî­trise de la Loire à la Col­lé­giale Notre­Dame (le 1er avril).

Autre évé­ne­ment à sou­li­gner, le 20e an­ni­ver­saire de l’op­tion mu­sique du ly­cée Beau­re­gard que les ar­tistes en herbe cé­lé­ bre­ront en grande pompe les 15 et 16 mai.

3 Les adieux de Grégory Mi­lan à l’Es­cale à Veauche. La sai­son cultu­relle veau­choise se ter­mi­ne­ra en apo­théose avec le spec­tacle de danse du Sté­pha­nois Grégory Mi­lan (le 19 mai), qui fe­ra ses adieux à la scène en li­vrant une nou­velle ver­sion de sa pre­mière créa­tion cho­ré­gra­phique.

4 Le re­tour de Mon­trond-le­Fort. De­puis 1999, toutes les an­nées im­paires, la ville de Mon­trond­les­Bains se trans­porte au Moyen­Âge et de­vient Mon­trond­le­Fort. Ren­dez­vous cette an­née les 5 et 6 août pour la 10e édi­tion de la grande fête mé­dié­vale sur le thème « Mon­trond­le­Fort 1391 ­ dans la tour­mente de la ba­taille ».

5 Du rire aux Fo­ré­ziales. La sai­son cultu­relle 2016­2017 fait la part belle au di­ver­tis­se­ment avec le deuxième one­man­show de l’illustre In­con­nu Pas­cal Lé­gi­ti­mus (le 27 jan­vier) et le duo Shir­ley et Di­no dans Di­no fait son Croo­ner, Shir­ley fait sa crâ­neuse (le 17 mars).

6 La bien­nale in­ter­na­tio­nale de­si­gn à Saint-Étienne. La 10e édi­tion de la Bien­nale in­ter­na­tio­nale de­si­gn Saint­Étienne bat­tra son plein du 9 mars au 9 avril, sur le thème « des mu­ta­tions du tra­vail ». Dé­troit, aux États­Unis, en est l’in­vi­tée d’hon­neur, afin de par­ta­ger l’ex­pé­rience d’une ville ré­si­liente, au coeur des mu­ta­tions du tra­vail.

7 An­ni­ver­saire et dé­mé­na­ge­ment à La Co­mé­die de SaintÉ­tienne. La Co­mé­die, fon­dée en 1947 par Jean Das­té, cé­lèbre deux évé­ne­ments im­por­tants en 2017 : son 70e an­ni­ver­saire tout d’abord, mais aus­si son nou­veau site, à la Plaine Achille.

8 L’Es­ti­val de la Bâ­tie très at­ten­du. Si l’Es­ti­val de la Bâ­tie, festival plu­ri­dis­ci­pli­naire du Dé­par­te­ment, re­vien­dra en juillet 2017, il fau­dra at­tendre le mois d’avril pour connaître sa pro­gram­ma­tion… ■

POUR TOUS LES GOÛTS. L’agen­da cultu­rel 2017 est ec­cléc­tique : de la danse avec Grégory Mi­lan à Veauche, de la chanson fran­çaise avec Re­naud au Zé­nith de Saint-Étienne, du jazz avec Da­vid Enh­co et la Maî­trise de la Loire à Mont­bri­son et la 10e édi­tion de la fête mé­dié­vale de Mon­trond-le-Fort les 5 et 6 août.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.