De l’église des Cor­de­liers à la mé­dia­thèque Loire Fo­rez

La Dia­na pro­po­se­ra une confé­rence et une vi­site du bâ­ti­ment pa­tri­mo­nial, ven­dre­di 20 jan­vier

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrison -

La mé­dia­thèque Loire Fo­rez place Eu­gène-Baune, a ou­vert au pu­blic en sep­tembre dernier. Le bâ­ti­ment qui l’abrite a une his­toire riche de plus de 800 ans, avec no­tam­ment l’église des Cor­de­liers qui y était ins­tal­lée dès le XIIIe siècle.

Dans le cadre de son cycle de confé­rences, La Dia­na, so­cié­té his­to­rique et ar­chéo­lo­gique du Fo­rez, pro­pose de re­nouer avec la pas­sion­nante his­toire de ces lieux qui animent le coeur de Mont­bri­son de­puis le temps des moines cor­de­liers.

Une vi­site com­men­tée par l’ar­chi­tecte

Deux temps forts se­ront pro­po­sés ven­dre­di 20 jan­vier à com­men­cer par la vi­site de la mé­dia­thèque, com­men­tée par l’ar­chi­tecte Julien Ri­vat, de 16 à 18 heures ; le nombre de places étant li­mi­té, l’ins­crip­tion préa­lable doit se faire au­près du se­cré­ta­riat de la Dia­na.

Une confé­rence sur le thème « d’un couvent mont­bri­son­nais à la nou­velle mé­dia­thèque » se­ra don­née à La Dia­na, à 20 heures, par Da­vid Jou­neau, ar­chéo­logue, qui a fouillé le site avant les tra­vaux, entre 2010 et 2015.

Cette confé­rence per­ met­tra de faire le point sur les re­cherches ef­fec­tuées et leurs ré­sul­tats, tant par rap­port au bâ­ti de l’église et de ses cha­pelles la­té­rales qu’au ni­veau an­thro­po­lo­gique avec la dé­cou­verte dans le sol de nom­breuses sé­pul­tures. ■

REN­DEZ-VOUS. La Dia­na or­ga­nise une vi­site com­men­tée ven­dre­di 20 jan­vier de 16 à 18 heures ; at­ten­tion, le nombre de places est li­mi­té et il est conseillé de s’ins­crire ra­pi­de­ment.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.