Le suc­cès des pho­tos de classe

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrison - Lae­ti­tia Co­hen­det lae­ti­tia.co­hen­det@cen­tre­france.com

34 nou­velles pho­tos et 1.000 noms ajou­tés en six mois

La ru­brique Sup’un jour, sup’tou­jours du Pays Fo­rez Coeur de Loire a per­mis aux Su­pains de nouer plu­sieurs contacts avec d’an­ciens élèves.

«C’est une ini­tia­tive payante ». Les rangs des Su­pains se sont étof­fés en l’es­pace d’un an. Se re­con­nais­sant sur les pho­tos pu­bliées chaque se­maine dans Le Pays Fo­rez Coeur de Loire, d’an­ciens élèves de la Sup’ ont ver­sé leurs ar­chives per­son­nelles à l’as­so­cia­tion, en­ri­chis­sant une col­lec­tion de quelque 90 images. Toutes des pho­tos de classe, à quelques ex­cep­tions près.

« Il n’est pas rare que des gens nous ap­pellent pour nous si­gna­ler une er­reur dans la lé­gende, sou­rit Louis Fo­ris­sier, se­cré­taire de l’as­so­cia­tion. Une dame de Mont­bri­son, mal iden­ti­fiée sur un cli­ché, m’a ren­voyé vers sa soeur qui nous a trans­mis six nou­velles pho­tos dont tous les pré­sents étaient nom­mé­ment ré­per­to­riés. Voi­là qui nous a fait énor­mé­ment pro­gres­ser ! »

Entre juillet et dé­cembre, les Su­pains ont re­cueilli 34 pho­tos, ajou­té 1.000 per­sonnes à leur longue liste (dont 300 nou­veaux noms de fa­ mille) et tou­ché des gé­né­ra­tions jus­qu’ici com­plè­te­ment ab­sentes de leurs re­le­vés (no­tam­ment les élèves ins­crits entre 1968 et 1972). Seul pe­tit bé­mol : « Nous n’avons que très peu d’élé­ments sur les classes tech­niques, confie Louis Fo­ris­sier. La plu­part de ces an­ciens ima­ginent que nous sommes une bande d’in­tel­los et ne prennent pas la peine de nous contac­ter. Mais ce n’est pas du tout le cas ! »

Avec 70 adhé­rents (dont 15 en­re­gis­trés l’an dernier), l’as­so­cia­tion née le 31 jan­vier 2013 se veut d’abord un es­pace de ren­contres convi­vial. Vi­site de l’an­cienne Sup’, ini­tia­tion au golf, sor­tie au mu­sée des Verts égayent les jour­nées du pe­tit groupe ra­vi d’échan­ger sur “le bon vieux temps” mais plus en­core sur le par­cours de cha­cun et la vie d’au­jourd’hui. ■

PHO­TO DR

ANI­MA­TION. Les Su­pains ont vi­si­té leur an­cienne école cou­rant dé­cembre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.