Les bons dé­buts du pre­mier drive fer­mier

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrisonnais -

« J’ap­pré­cie le goût et la qua­li­té de leurs pro­duits pour un prix rai­son­nable. Je trouve le drive fer­mier su­per pro­fes­sion­nel », té­moigne Ly­die, fi­dèle cliente ve­nue ré­cu­pé­rer ses pro­vi­sions pour la se­maine, au cha­let ins­tal­lé sur un par­king du res­tau­rant La Bruyère, à Sa­vi­gneux.

Ou­vert de­puis le 18 no­vembre dernier, le pre­mier drive fer­mier de la Loire re­groupe qua­torze as­so­ciés, tous pro­duc­teurs li­gé­riens.

Après deux mois de fonc­tion­ne­ment, Ri­chard Faure, Gille De­léage et Ra­phaël Ron­del, s’es­timent sa­tis­faits des pre­miers ré­sul­tats, une tren­taine de pa­niers étant re­ti­rés chaque se­maine. « On peut al­ler jus­qu’à 120 mais pas de dé­me­sure, il s’agit de gar­der une taille rai­son­nable », pré­cise Ri­chard Faure.

Le bouche à oreille semble bien fonc­tion­ner et cette offre com­mence à sé­duire une clien­tèle de plus en plus nom­breuse, en quête de pro­duits fer­miers lo­caux et du ter­roir, en vente di­recte et sans en­ga­ge­ment.

Le prin­cipe est simple. L’ache­teur se connecte sur le site In­ter­net par le biais du­quel il choi­sit ses pro­duits (fruits, lé­gumes, viandes, oeufs, fro­mages, jus de fruit, miel…), passe com­mande et règle ses achats en ligne du jeu­di au mer­cre­di sui­vant. Le re­trait des pro­vi­sions se fait le ven­dre­di de 14 h 30 à 19 h 30 au cha­let, équi­pé d’une chambre froide.

L’idée de ce drive fer­mier a ger­mé en juin 2015. Il au­ra fal­lu un an et de­mi de réunions, for­ma­tions et dé­marches, pour que ce pro­jet, me­né en col­la­bo­ra­tion avec la Chambre d’agri­cul­ture et la Ré­gion Au­vergne Rhône­Alpes, se concré­tise.

Ce concept nou­veau pour la Loire vise à s’ajus­ter aux modes de vie et de consom­ma­tion ac­tuels ain­si qu’au sou­ci de consom­mer lo­cal, en lien direct avec les pro­duc­teurs. ■

Qua­torze pro­duc­teurs lo­caux as­so­ciés

NOU­VEAU CONCEPT. Ri­chard Faure, Ra­phaël Ron­del et Gilles De­léage (de gauche à droite) dressent un pre­mier bi­lan po­si­tif deux mois après l’ou­ver­ture du drive fer­mier en no­vembre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.