La toi­ture du Prieu­ré comme prio­ri­té

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrisonnais -

La cé­ré­mo­nie des voeux de la mu­ni­ci­pa­li­té de Saint­Ro­main­le­Puy s’est dé­rou­lée mer­cre­di 4 jan­vier. Le maire, An­nick Brunel, a te­nu à dé­bu­ter la soirée par une pen­sée au sé­na­teur Jean­Claude Fré­con, dis­pa­ru en dé­cembre.

Plus de 4.000 ha­bi­tants

La pre­mière ma­gis­trate de la ville qui a dé­pas­sé la barre des 4.000 ha­bi­tants, a sou­li­gné l’état d’es­prit et l’en­ga­ge­ment des forces vives de la com­mune : « C’est notre in­ter­ven­tion à tous qui fait Saint­Ro­main » a­t­elle lan­cé. Elle a en­suite lais­sé la pa­role à Pierre Mar­coux. Le pre­mier ad­joint a énu­mé­ré les chan­tiers réa­li­sés en 2016 puis s’est tour­né vers les pro­jets de 2017. Les tra­vaux rues de Ga­la­vesse vont se pour­suivre et la cir­cu­la­tion s’ef­fec­tue­ra sur une de­mi­chaus­sée ; fin du chan­tier en sep­tembre. Mais « la prio­ri­té est la toi­ture du Prieu­ré », a in­sis­té l’ad­joint. La ré­fec­tion (hors celle du clo­cher) se­ra lan­cée dès le pre­mier tri­mestre de cette an­née.

L’an­cienne poste, elle, se­ra dé­truite. À sa place, un bâ­ti­ment de quinze lo­ge­ments, dont cer­tains à des­ti­na­tion des per­sonnes à mo­bi­li­té ré­duite, se­ra édi­fié ; les tra­vaux de­vraient dé­bu­ter à l’au­tomne.

L’an­cienne cure va elle aus­si être trans­for­mée. Elle ac­cueille­ra deux lo­ge­ments so­ciaux et une salle com­mu­nale ; le tout se­ra li­vré fin 2017. Des études sur la sé­cu­ri­sa­tion de la rue Mar­gue­rite­Four­nier vont être me­nées. La salle mul­ti­as­so­cia­tions va aus­si faire par­tie des pro­jets. Une ré­flexion sur l’école Jean­Mon­net est dans les tuyaux.

Un par­cours santé et un mur à tags

Comme leurs aî­nés, les membres du conseil mu­ni­ci­pal jeunes ont des pro­jets et les ont fait connaître à la po­pu­la­tion. Par­mi ceux­ci, une soirée ka­rao­ké, un après­mi­di jeux de so­cié­té in­ter­gé­né­ra­tion­nel, un par­cours de santé, la mise en place de pé­di­bus et un mur à tags. ■

CÉ­RÉ­MO­NIE DES VOEUX. Les élus, adultes et jeunes, ont pré­sen­té leurs voeux et leurs pro­jets pour cette nou­velle an­née.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.