Sou­ve­nirs au­tour du la­voir et du canal

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrisonnais -

Les an­ciens Saint­Ro­ma­nais ont beau­coup de sou­ve­nirs au­tour du canal du Fo­rez et des la­voirs, en par­ti­cu­lier ce­lui du quar­tier des Ci­tés.

Par­ler du la­voir, c'est évo­quer la vie d'an­tan de celles qui sont au­jourd'hui sexa­gé­naires. « Les femmes avaient des les­si­veuses, ra­content Ma­rie et Guy Pi­rol­lo. Elles la­vaient dans la cave puis elles ve­naient rin­cer dans le canal. Ça se dis­pu­tait les places ! En­suite, cha­cun ra­me­nait son linge et le fai­sait sé­cher chez soi ».

Pour les en­fants, le canal était un su­perbe coin de jeu. « On se fai­sait en­gueu­ler par les la­van­dières mais elles étaient bien contentes qu'on aille cher­cher le linge au mi­lieu du canal lors­qu'elles l'échap­paient. »

Lieu de net­toyage, le ca­ nal res­sem­blait pour­tant à un dé­po­toir. « C'était la cor­vée. Tous les ma­tins, il fal­lait vi­der le pot de chambre, se rap­pelle JeanPaul Épi­nat. Cer­tains je­taient des bou­teilles en verre dans le canal et on se cou­pait. C’était un dé­po­toir mais c'était notre ter­ri­toire. » Joannes Rey qui, en­fant, ha­bi­tait à cô­té de la gare, ap­porte un autre té­moi­gnage : « Le soir, lors­qu'on res­tait toute la jour­née entre l'eau et les herbes, on avait des bou­tons sur le corps. Le len­de­main, on n'avait plus rien. Ma mère par­tait de chez nous pour al­ler la­ver à l'autre la­voir si­tué vers le rond­point des trois pierres. Elles fai­sait bouillir le linge dans une chau­dière ».

Courses à la nage et pêche à la four­chette

La bai­gnade n'était pas in­ter­dite. Une course à la nage était même or­ga­ni­sée dans le cadre de la fête pa­tro­nale du 15 août. « Tous les jeunes ont ap­ pris à na­ger dans le canal. Les grands s'oc­cu­paient des pe­tits. Il n'y a ja­mais eu d'en­fants qui se sont noyés. On se le­vait et on plon­geait », confient Ma­rie et Guy Pi­rol­lo. Outre la bai­gnade, le canal était aus­si le théâtre d'autres sports comme la pêche à la four­chette ou les glis­sade sur les par­ties ge­lées en hi­ver. « Ce sont des bons sou­ve­nirs. Le canal a tou­jours fait par­tie des Ci­tés », concluent les an­ciens. ■

Un beau ter­rain de jeu pour les en­fants

QUAR­TIER DES CI­TÉS. sou­ve­nirs avec plai­sir. Au bord de l'ancien la­voir des Ci­tés, des Saint-Ro­ma­nais égrennent leurs

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.