Tra­vaux et amé­na­ge­ments pour 2017

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Pays D'astrée -

Pierre­Jean Ro­chette, maire, et son conseil ont pré­sen­té les voeux mu­ni­ci­paux à la po­pu­la­tion boen­naise, ven­dre­di 6 jan­vier à la salle des fêtes. De très nom­breuses per­sonnes sont ve­nues y as­sis­ter en pré­sence du dé­pu­té Paul Sa­len, du conseiller ré­gio­nal Ray­mond Vial, de la conseillère dé­par­te­men­tale Chan­tal Brosse et du pré­sident de la toute nou­velle com­mu­nau­té d’ag­glo­mé­ra­tion Loire­Fo­rez, Alain Ber­théas.

Une an­née dense

« Nous ne pou­vons plus avan­cer à ce rythme, nous al­lons faire plus, nous al­lons ac­cé­lé­rer », a dé­cla­ré Pierre­Jean Ro­chette après avoir fait le tour des réa­li­sa­tions 2016 (créa­tion de nom­breux par­kings pour les com­mer­çants, tra­vaux de mise en sé­pa­ra­tif des eaux, dé­ma­té­ria­li­sa­tion des dif­fé­rents ser­vices mu­ni­ci­paux et no­tam­ment la té­lé­ges­tion de l’eau, pro­cé­dures de mise en pé­ril, nou­veau ser­vice de trans­port avec le Ci­ty bus, liai­son mode doux de la gare au stade de Gi­raud, dé­lé­ga­tion de ser­vice pu­blic du cam­ping mu­ni­ci­pal...).

2017 se­ra l’an­née des gros tra­vaux. Un ap­pel d’offres pour­ra bien­tôt être lan­cé en ce qui concerne la dé­mo­li­tion des 14 mai­sons, rue de Lyon, à l’en­trée de la ville. EPORA a né­go­cié avec les 14 pro­prié­taires, mais il reste un seul point de blo­cage. Dès que ce dernier se­ra le­vé, les tra­vaux pour­ront dé­mar­rer. La place Si­ve­ton se­ra, elle aus­si, ra­pi­de­ment fer­mée pour lais­ser la place à l’amé­na­ge­ment d’un bel es­pace qui de­vrait don­ner une toute autre image de la ville « dy­na­mique et mo­derne ».

Sur tous les fronts

La car­rière Ser­maize se­ra trans­for­mée en par­king en rem­pla­ce­ment de ce­lui de la place Sy­ve­ton. Les tra­vaux de­vraient aus­si voir le jour dans l’ancien hô­pi­tal lo­cal, avec la créa­tion d’une mai­son de santé et d’une mai­son des ser­vices. Le chauf­fage de la salle des fêtes se­ra re­fait. Le conseil mu­ni­ci­pal va aus­si se pen­cher sur le bas de la rue Saint­Jean et sur l’îlot Car­not. Les pro­prié­taires qui pos­sèdent des mai­sons en en­trée de ville pour­ront bé­né­fi­cier d’aides pour la ré­fec­tion des fa­çades. La vi­déo­sur­veillance se­ra com­plé­tée. Les ser­vices tech­niques de­vraient voir leur parc au­to­mo­bile re­nou­ve­lé en par­tie avec l’ar­ri­vée de vé­hi­cules élec­triques et il n’y au­ra plus d’em­ploi de pro­duits phy­to­sa­ni­taires avec l’achat d’une désher­beuse. ■

SALLE COMBLE. Des voeux qui ont at­ti­ré un nom­breux pu­blic.

VOEU. « Un seul ob­jec­tif, une ville dy­na­mique et mo­derne, pôle d’équi­libre dans le sché­ma de la nou­velle ag­glo­mé­ra­tion ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.