À la ren­contre des stars du ci­né­ma

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Monts Du Lyonnais - Stéphane Voyant ste­phane.voyant@cen­tre­france.com

Ils sont en classe de ter­mi­nale ES, L ou STMG au ly­cée Cham­pa­gnat à SaintSym­pho­rien­sur­Coise et vont avoir la chance de cô­toyer les stars, le wee­kend du 21 et 22 jan­vier, en se ren­dant au 20e fes­ti­val in­ter­na­tio­nal du film de co­mé­die à l’Alpe d’Huez.

Ils es­pèrent in­ter­vie­wer Omar Sy

Pas question pour au­tant de chaus­ser les skis puisque le pro­gramme s’an­nonce chargé pour Gui­laine, So­line, Léa, Stan et En­zo. « Am­bas­sa­deurs » du ci­né­ma Le Pa­ra­di­so de Saint­Mar­tin­en­Haut, ces cinq ly­céens pas­sion­nés de ci­né­ma ont pour ob­jec­tif de réa­li­ser un re­por­tage sur le fes­ti­val qui se­ra dif­fu­sé en­suite dans plu­sieurs salles de la ré­gion.

« En tant qu’am­bas­sa­deurs, ils se doivent d’or­ga­ni­ser des évé­ne­ments, des soi­rées et des ren­contres au­tour des films tout au long de l’an­née, confie Alexis Re­gnat, chargé Jeune pu­blic et mé­dia­teur M’Ra pour le ci­né­ma Pa­ra­di­so. Nous avons donc dé­ci­dé cette an­née, avec le sou­tien du Grac (Grou­pe­ment ré­gio­nal d’ac­tions ci­né­ma­to­gra­phiques), du Ré­seau mé­dia­tion Carte M’ra ain­si que de la Ré­gion de pro­po­ser à ces jeunes de se rendre au fes­ti­val ».

Tous ces ly­céens vont ain­si dé­cou­vrir un fes­ti­val in­ter­na­tio­nal pour la pre­mière fois. « Nous par­tons dans l’in­con­nu, ex­pliquent­ils. Nous ap­pré­hen­dons un peu, mais nous sommes aus­si ra­vis de pou­voir ap­pro­cher ces per­son­na­li­tés ».

Car si tout n’est pas en­core tout à fait ca­dré, la feuille de route des ly­céens est dé­jà toute tra­cée. Dès leur ar­ri­vée, sa­me­di matin, ils vont réa­li­ser des prises de vue avant un en­tre­tien avec un pro­fes­sion­nel puis de vi­sion­ner des films en com­pé­ti­tion. L’après­mi­di, ils ren­con­tre­ront un autre pro­fes­sion­nel puis vi­sion­ne­ront d’autres films avant d’al­ler se pré­pa­rer pour la soirée. En ef­fet, les or­ga­ni­sa­teurs les ont in­vi­tés à la grande cé­ré­mo­nie de re­mise des prix et à la soirée of­fi­cielle. Tout au long de la jour­née, les cinq ly­céens se­ront éga­le­ment sui­vis par la té­lé lo­cale et fe­ront une in­ter­view sur une ra­dio lyonnaise.

Le len­de­main, ils ren­con­tre­ront un pro­fes­sion­nel du ci­né­ma et vi­sion­ne­ront des films pri­més avant d‘ef­fec­tuer plu­sieurs prises de vues au coeur de la sta­tion pour leur re­por­tage.

Un aide-mé­moire pour mieux les re­con­naître

« J’es­père que l’on va ren­con­trer beau­coup de cé­lé­bri­tés », confie Léa, tan­dis que So­line rêve d’in­ter­vie­wer Omar Sy, qui se­ra le pré­sident de ce fes­ti­val. D’ores et dé­jà, les élèves ont la qua­si­cer­ti­tude de ren­con­trer Do­mi­nique Far­ru­gia, réa­li­sa­teur du film Sous le même toit, mais aus­si Mis­ter V, l’hu­mo­riste du web.

« Nous al­lons es­sayer d’in­ter­vie­wer le plus de monde pos­sible », ex­pliquent­ils même s’ils se disent « in­ti­mi­dés » de les ren­con­trer et craignent d’avoir « peur » de ne pas pou­voir leur po­ser de ques­tions. « Nous n’avons ja­mais ren­con­tré de stars et là, nous al­lons en voir beau­coup d’un coup, ré­sument­ils. Nous sou­hai­tons les in­ter­ro­ger sur leur mé­tier, leur par­cours… ». Et pour en re­con­naître le plus pos­sible, Alexis Re­gnat a tout pré­vu en glis­sant un aide­mé­moire aux élèves sur le­quel il y a le trom­bi­no­scope de tous les ac­teurs et réa­li­sa­teurs pré­sents.

Une fois le re­por­tage ter­mi­né, les élèves vont or­ga­ni­ser une soirée spé­ciale Alpe d’Huez, en mars ou avril, au ci­né­ma Le Pa­ra­di­so à Saint­Mar­tin­en­Haut où ils dif­fu­se­ront leur film, mais aus­si un film pri­mé. ■

PHO­TO STÉPHANE VOYANT

REN­CONTRES. Léa, So­line, Gui­laine, Stan et En­zo, ain­si que leur ac­com­pa­gna­teur, Alexis Re­gnat, sont im­pa­tients d’être au Fes­ti­val du film de co­mé­die de l’Alpe d’Huez.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.