Un der­by dé­ci­sif pour la suite de la sai­son de Feurs et Mont­bri­son

Feurs ac­cueille Mont­bri­son sa­me­di (20 heures)

Le Pays Roannais (Montbrison) - - La Une - Ro­dolphe Mon­ta­gnier ro­dolphe.mon­ta­gnier@cen­tre­france.com

Re­quin­qués par les re­tours de bles­sure et un large suc­cès face au Puy-en-Ve­lay le week-end pas­sé, les En­fants du Fo­rez de Feurs (EFF) re­çoivent un Bas­ket club de Mont­bri­son (BCM) qui s’est in­cli­né, à do­mi­cile, face à Beau­jo­lais bas­ket.

La glo­rieuse in­cer­ti­tude du sport s’est à nou­veau illus­trée le wee­kend pas­sé… Alors qu’avant la trêve des confi­seurs, les En­fants du Fo­rez de Feurs (EFF) fai­saient grise mine après s’être quit­tés sur une dé­cu­lot­tée sur le par­quet de Beau­jo­lais bas­ket (84 à 55) et que le Bas­ket club de Mont­bri­son (BCM) en­vi­sa­geait la ré­cep­tion de ces mêmes Rho­da­niens avec une cer­taine équa­ni­mi­té, tout a chan­gé après les qua­rante mi­nutes de la 12e et avant­der­nière jour­née de la phase al­ler.

Mo­ral en hausse à Feurs

En la­mi­nant des Po­nots qui pen­saient re­par­tir sur de nou­velles bases, les EFF ont dé­mon­tré que la cou­pure leur avait fait le plus grand bien. Théo Vial, de re­tour dans le cinq ma­jeur après une bles­sure et treize se­maines d’ab­sence, a contri­bué à ras­sé­ré­ner un groupe qui, Julien Cor­tey l’avoue (lire ci­des­sous), a souf­fert men­ta­le­ment du­rant les trois pre­miers mois de com­pé­ti­tion. Mal­gré l’éclair­cie, les en­nuis du coach fo­ré­zien ne sont pour­tant pas ter­mi­nés : Ben­ja­min Tillon s’est bles­sé face au Puy­en­Ve­lay. L’an­cien Mont­bri­son­nais ne se­ra pas du der­by de ce sa­me­di au Fo­ré­zium et va man­quer aux EFF pour plu­sieurs se­maines ; une énième « tuile » même si le mo­ral est re­par­ti à la hausse.

Ten­dance stric­te­ment in­verse au BCM où la re­prise de l’entraînement a été per­tur­bée par les bles­sures de plu­sieurs joueurs (Ted­dy Mai­ze­roi, Jean Veillet, Joël Awich et Valentin Ge­lin). Consé­quence di­recte de ces per­tur­ba­tions, les joueurs de Guillaume Pons se sont in­cli­nés face à Beau­jo­lais bas­ket le week­end pas­sé mal­gré les 25 points de Jo­ris Ba­do. Et rien n’as­sure que Valentin Ge­lin et Ted­dy Mai­ze­roi, qui de­vaient re­prendre l’entraînement col­lec­tif mais de­meu­raient in­cer­tains, soient de re­tour pour le der­by.

In­cer­ti­tudes dans les rangs du BCM

C’est dans ce contexte que Feurs et Mont­bri­son se re­trouvent à éga­li­té de points au clas­se­ment avant la 13e jour­née qui s’an­nonce comme un tour­nant : les EFF qui, ha­sard du ca­len­drier, ont la chance d’en­chaî­ner trois matches à do­mi­cile, n’ont ja­mais en­re­gis­tré deux vic­toires de rang cette sai­son alors que le BCM qui reste sur deux re­vers n’est ja­mais tom­bé trois fois d’af­fi­lée.

Quel que soit le vain­queur, le vain­cu, lui, risque d’y lais­ser bien plus que la frus­tra­tion de ne pas as­seoir, au moins tem­po­rai­re­ment, sa su­pré­ma­tie lo­cale. ■

2015/2016. Le der­by de l’an pas­sé au Fo­ré­zium avait été as­sez élec­trique, sur­tout en toute fin de ren­contre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.