Ils chantent le blues

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Zapping -

C’est une équa­tion ma­thé­ma­tique qui a fait le tour du monde. Une étude pré­sen­tée comme scien­ti­fique com­bi­nant va­riables mé­téo­ro­lo­giques, fac­teurs tem­po­rels, ana­lyse so­cio­lo­gique. La chute est digne des blagues Ca­ram­bar : lun­di 16 jan­vier de­vait être le jour le plus dé­pri­mant de l’an­née.

Vrai, sans doute, pour les so­cia­listes dont le deuxième dé­bat des pri­maires ve­nait de battre des re­cords d’au­dience (les Fran­çais ont été plus nom­breux, di­manche, à suivre l’in­dé­trô­nable émis­sion de Mi­chel Dru­cker ; de quoi dia­ble­ment amo­cher l’en­train de Ma­nuel Valls et consorts).

Mais n’en dé­plaise aux Fo­ré­ziens at­tri­buant dé­jà leurs membres fla­ga­das et leur ventre d’après fêtes à quelques forces tel­lu­riques, rien de car­té­sien sous le concept du “Blue mon­day”, in­ven­té de toutes pièces par un cher­cheur bri­tan­nique au­to­pro­cla­mé en l’an 2005 pour le compte de la com­pa­gnie Sky tra­vel, his­toire de boos­ter les dé­parts tou­ris­tiques vers les cha­leurs des tro­piques.

Qu’im­porte, de­puis dix ans, les ser­vices mar­ke­ting pro­fitent du non-évé­ne­ment pour nous abreu­ver de so­lu­tions ré­con­for­tantes : un pe­tit ca­fé à prix doux pour dé­bu­ter la pire jour­née du ca­len­drier chez Star­bucks, une en­trée à ga­gner pour le châ­teau de Cham­bord, une veste à sai­sir au ra­bais (coÏn­ci­dence heu­reuse, les soldes battent leur plein de­puis six jours…). Si le froid, la brume, le gouffre de nos comptes ban­caires et la pers­pec­tive d’une dou­zième sai­son de L’Amour est dans le pré n’avaient pas réus­si à nous sa­per le mo­ral, la cré­du­li­té et la cu­pi­di­té pla­né­taire pour­raient y par­ve­nir. Dé­pri­mant !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.