Ré­gis Chambe, le pre­mier pré­sident

La nou­velle in­ter­com­mu­na­li­té a pro­cé­dé à l’élec­tion de son bu­reau exé­cu­tif

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Intercommunalités : Les Lignes ont bougé dans le F - Yves Be­sa­cier

Les 35 conseillers com­mu­nau­taires de la nou­velle en­ti­té des Monts du Lyon­nais se sont réunis pour élire leur pré­sident au châ­teau de Plu­vy, lun­di 16 jan­vier.

De nom­breuses per­sonnes ont as­sis­té lun­di, au pre­mier con­seil com­mu­nau­taire réuni à la salle des Écu­ries du châ­teau de Plu­vy et qui re­groupe, de­puis le 1er jan­vier, les com­mu­nau­tés de com­munes de Cha­mous­set­en­Lyon­nais et Hauts­du­Lyon­nais sous la ban­nière des Monts du Lyon­nais.

Trois can­di­dats à la pré­si­dence

A l’ordre du jour : l’élec­tion du pre­mier pré­sident de cette nou­velle in­ter­com­mu­na­li­té et de ses dix vice­pré­si­dents.

La séance a été in­tro­duite par Gé­rard Vul­pas, ex­pré­sident de Cha­mous­se­ten­Lyon­nais, qui avait été nom­mé pré­sident par in­té­rim de­puis la fu­sion. Ce der­nier a dé­si­gné un se­cré­taire de séance, en l’oc­cur­rence Tho­mas Gas­silloud, maire de SaintSym­pho­rien­sur­Coise, le plus jeune conseiller, et un pré­sident, le doyen, Mi­chel Guillarme, qui en a pro­fi­té pour sa­luer les deux pré­si­dents sor­tants, Gé­rard Vul­pas et JeanC­laude Pi­card, avant de pro­cé­der à l’élec­tion.

Le maire de Saint­Laurent­de­Cha­mous­set, Pierre Var­liette, qui avait pu­bli­que­ment an­non­cé sa can­di­da­ture la se­maine der­nière, mais aus­si le maire de Mon­trot­tier, Ber­nard Cha­ve­rot, et ce­lui de Saint­Mar­tin­en­Haut, Ré­gis Chambe, se sont por­tés can­di­dats.

Tous les trois ont ex­po­sé leur pro­gramme en dé­mon­trant leur at­ta­che­ment aux com­munes des Monts du Lyon­nais. Pierre Var­liette a sou­li­gné sa for­ te im­pli­ca­tion sur le ter­ri­toire de­puis plus de trente ans, tan­dis que Ber­nard Cha­ve­rot a rap­pe­lé qu’il avait été for­cé de quit­ter la pré­si­dence du Si­mo­ly pour cause de dis­so­lu­tion avant d’évo­quer son ex­pé­rience d’an­cien conseiller dé­par­te­men­tal et de conseiller ré­gio­nal, et sa connais­sance des dos­siers des deux ter­ri­toires.

En­fin, Ré­gis Chambe a as­su­ré vou­loir ras­sem­bler les âmes vives, en les met­tant toutes au même ni­veau. « L’en­jeu, c’est que la nou­velle com­mu­nau­té de com­munes des Monts du Lyon­nais serve au bé­né­fice des po­pu­la­tions avec une belle vi­si­bi­li­té ex­té­rieure », a­t­il ex­pli­qué.

Cha­cun ayant lar­ge­ment dé­pas­sé son temps au­to­ri­sé de pa­role, Mi­chel Guillarme a lan­cé le vote à bul­le­tin se­cret. Après dé­pouille­ment, Ré­gis Chambe a ob­te­nu la ma­jo­ri­té ab­so­lue dès le pre­mier tour avec 18 voix pour 35 vo­tants, Pierre Var­liette ob­te­nant 8 voix et Ber­nard Cha­ve­rot 9.

L’es­poir de l’an­cien pré­sident...

Avant de clore ce pre­mier con­seil com­mu­nau­taire, Nor­bert Du­pey­ron, l’an­cien pré­sident de la com­mu­nau­té de com­munes Fo­rez­en­Lyon­nais, qui est dé­sor­mais rat­ta­chée à la com­mu­nau­té de com­munes Fo­rez Est, pré­sent dans l’as­sis­tance, a ex­pri­mé son fort es­poir de re­joindre la com­mu­nau­té de com­munes des Monts du Lyon­nais dans un an, avec six, voire sept com­munes de la Loire... ■

Le maire de Saint­Mar­ti­nen­Haut élu dès le 1er tour

AS­SIS­TANCE. La salle des Écu­ries du Châ­teau de Plu­vy co­pieu­se­ment gar­nie, lun­di, pour as­sis­ter à l’élec­tion de l’exé­cu­tif de la com­mu­nau­té de com­munes des Monts du Lyon­nais.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.