Une soixan­taine de per­sonnes pour les voeux de la mu­ni­ci­pa­li­té

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Pays D'astrée -

La tra­di­tion­nelle cé­ré­mo­nie des voeux du maire et du con­seil mu­ni­ci­pal s’est dé­rou­lée di­manche 15 jan­vier, dans la salle des fêtes des Dé­bats­Ri­vière­d’Or­pra. En­vi­ron soixante per­sonnes, toutes gé­né­ra­tions confon­dues, ont ré­pon­du à l’in­vi­ta­tion.

An­dré Bar­thé­lé­my, maire de la com­mune, a d’abord rap­pe­lé l’état ci­vil de l’an­née : la com­mune compte 160 ha­bi­tants, deux nais­sances ont été en­re­gis­trées en 2016 (Éme­line Chap­tut et Sa­cha Fer­lat) et un dé­cès (Pierre Laurent). Un ma­riage a été cé­lé­bré (Mar­celle Thé­ve­non et Hu­bert Grand­pierre).

L’an­née 2016 a été mar­quée par le dé­part à la re­traite de la se­cré­taire de mai­rie Ma­ri­lyne Char­bon­ nier (voir ci­des­sous), rem­pla­cée de­puis le 1er mai par Flo­rence Ces­telle.

Le maire a en­suite ex­po­sé les prin­ci­paux chan­tiers me­nés en 2016, dont d’im­por­tants tra­vaux de voi­rie qui avaient bé­né­fi­cié, entre autres, d’une en­ve­lop­ pe par­le­men­taire de JeanC­laude Fré­con, dé­cé­dé en dé­cembre der­nier. An­dré Bar­thé­lé­my a te­nu à sa­luer tous les par­le­men­taires qui dé­fendent la ru­ra­li­té.

L’an­née 2017 marque l’en­trée dans la nou­velle com­mu­nau­té d’ag­glo­mé­ ra­tion Loire Fo­rez et le trans­fert des com­pé­tences lo­cales.

Vers l’agran­dis­se­ment de la salle des fêtes

An­dré Bar­thé­lé­my a pré­sen­té un grand pro­jet pour le­quel les de­mandes de sub­ven­tion sont en cours : l’agran­dis­se­ment de la salle des fêtes avec une ex­ten­sion pour sto­cker les tables et chaises, une ou­ver­ture pour fa­ci­li­ter l’ac­cès à la cui­sine, et l’ac­qui­si­tion de ma­té­riel.

L’école reste au coeur de l’ani­ma­tion du vil­lage : in­té­grée au sein du RPI (re­grou­pe­ment pé­da­go­gique in­ter­com­mu­nal), la classe unique est gé­rée par deux maî­tresses et l’as­sis­tante ma­ter­nelle Cé­cile Bost. An­dré Bar­thé­lé­my a aus­si ex­pli­qué le pro­jet du che­min de Mon­taigne dont le ba­li­sage est ter­mi­né : le par­cours tra­verse le vil­lage et re­joint L’Hô­pi­tal­sousRo­che­fort par le che­min de la Côte. Des pu­pitres ex­pli­ca­tifs à la fois sur la vie de Mon­taigne et sur le vil­lage vont être mis en place. ■

Le trans­fert des com­pé­tences à Loire Fo­rez au coeur du dis­cours

MU­NI­CI­PA­LI­TÉ. Toute l’équipe mu­ni­ci­pale était pré­sente pour la cé­ré­mo­nie des voeux, au­tour du maire An­dré Bar­thé­lé­my de la gauche), di­manche 15 jan­vier. (4e en par­tant

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.