Le re­cen­se­menent de la po­pu­la­tion est lan­cé

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Pays D'astrée -

Le re­cen­se­ment de la po­pu­la­tion et des lo­ge­ments se dé­roule entre le 19 jan­vier et le 18 fé­vrier sur la com­mune de Saint­Laurent­Ro­che­fort. do­cu­ments de­vront être ren­sei­gnés le plus ra­pi­de­ment pos­sible. « La dé­cla­ra­tion par In­ter­net pour le re­cen­se­ment des per­sonnes est for­te­ment sug­gé­rée ; j’in­forme et j’aide mais je ne rem­plis pas les do­cu­ments, ex­plique An­nick. Les dé­cla­ra­tions par In­ter­net doivent im­pé­ra­ti­ve­ment être faites dans les trois jours sui­vant mon pas­sage ».

Sur pa­pier ou sur In­ter­net

Les per­sonnes qui choi­si­ront de rem­plir les for­mu­laires pa­pier pour­ront le faire di­rec­te­ment en pré­sence d’An­nick ou bien les conser­ver, au­quel cas l’agent re­cen­seur re­pas­se­ra les ré­cu­pé­rer.

Il s’agit d’un ques­tion­naire à usage pu­re­ment sta­tis­tique et au­quel il est obli­ga­toire de ré­pondre sous peine d’amende. C’est l’Ins­ti­tut na­tio­nal de la sta­tis­tique et des études éco­no­miques, l’Insee, qui est char­gé de réa­li­ser le re­cen­se­ment gé­né­ral, en par­te­na­riat avec les com­munes. Le re­cen­se­ment des lo­ge­ments ren­seigne plu­sieurs ques­tions con­cer­nant l’ha­bi­ta­tion : su­per­fi­cie, nombre de pièces, confort, type de chauf­fage, etc.

L’ob­jec­tif est de comp­ta­bi­li­ser les lo­ge­ments et la po­pu­la­tion vi­vant en France pour connaître leurs ca­rac­té­ris­tiques. Toutes les don­nées sont en­suite ano­ny­mi­sées pour être mises à la dis­po­si­tion des pou­voirs pu­blics afin d’éta­blir la po­pu­la­tion of­fi­cielle de chaque com­mune. Ces don­nées sont aus­si prises en compte par exemple pour dé­ci­der de la par­ti­ci­pa­tion de l’État au bud­get des col­lec­ti­vi­tés via des sub­ven­tions. ■

Des fiches ex­pli­ca­tives dé­po­sées dans les boîtes aux lettres

RE­CEN­SE­MENT. An­nick Si­mon est l’agent re­cen­seur sur la com­mune de Saint-Laurent-Ro­che­fort.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.