Les in­cer­ti­tudes planent au-des­sus du pro­chain co­mice

Les Amis de la basse­cour ont te­nu leur as­sem­blée gé­né­rale, ven­dre­di 13 jan­vier

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Forez Est -

L’exposition avi­cole du co­mice agri­cole est me­na­cée. Les co-or­ga­ni­sa­teurs des Amis de la basse-cour en sont gran­de­ment cons­cients. Heu­reu­se­ment, d’autres bonnes nou­velles ont mar­qué 2016.

« Je crains mal­heu­reu­se­ment que notre pas­sion pour l’avi­cul­ture ne soit en dan­ger à cause de nou­velles contraintes et ré­gle­men­ta­tions », a dé­plo­ré le pré­sident des Amis de la basse­cour Guy Mas­sa­crier, lors de l’as­sem­blée gé­né­rale qui s’est te­nue ven­dre­di 13 jan­vier à la Mai­son de la com­mune. De­puis le 14 no­vembre, tous les éle­veurs de vo­lailles ré­si­dant dans les zones hu­mides ont l’in­ter­dic­tion d’ex­po­ser leurs ani­maux (voir Le Pays du 12 jan­vier). Cette donne laisse pla­ner des nuages bien sombres sur l’exposition avi­cole du co­mice des 24, 25 et 26 mars, qui doit mo­bi­li­ser 1.200 ani­maux (la­pins, pi­geons et vo­lailles) ve­nus de onze dé­par­te­ments. « Nous avons fait des de­mandes de dé­ro­ga­tion au­près du pré­fet et nous at­ten­ dons une ré­ponse au plus tard le 25 fé­vrier. Pas­sée cette date, nous se­rons dans l’obli­ga­tion d’an­nu­ler notre exposition vo­lailles. »

Quatre grands prix d’exposition

L’as­so­cia­tion a tout de même de beaux chal­lenges à re­le­ver avec, pour la pre­mière fois, un concours de par­quets la­pins (quatre su­jets de même race et des deux sexes) soit un to­tal de 22 par­quets pré­sen­tés par les meilleurs éle­veurs clas­sés et re­cen­sés sur ces der­nières an­nées. Ce­la re­pré­sente un bud­get sup­plé­men­taire de 4.000 avec la réa­li­sa­tion de cages spé­ciales.

Le pal­ma­rès 2016 est par ailleurs élo­gieux. Sur les seize ex­po­si­tions où les Amis ont concou­ru, ils ont rem­por­té quatre grands prix d’exposition, 26 grands prix hon­neur, 137 prix d’hon­neur, 168 pre­miers prix et quatre prix d’éle­vages. Des ré­sul­tats ex­cel­lents aux­quels il faut ajou­ter le titre de vice­cham­pion de France dans la ca­té­go­rie la­pin bleu de Gilles Cha­puis, le titre de cham­pion ré­gio­nal pal­mi­pèdes de Ca­thy Avril, le titre de cham­pion ré­gio­nal pi­geon mon­dain de Pierre Séon, ce­lui de cham­pion ré­gio­nal pi­geon Mon­dain et le titre de cham­pion ré­gio­nal la­pin cas­tor rex dé­cer­né à Da­niel Côte. ■

CO­MICE. Les Amis de la basse-cour es­pèrent que les vo­lailles se­ront pré­sentes.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.