Avec Pléiades, l’aide à la per­sonne évo­lue

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Forez Est -

Trois as­so­cia­tions d’aide à la per­sonne, Ada­fad (As­so­cia­tion dé­par­te­men­tale d’aide fa­mi­liale à do­mi­cile), Lien en Roan­nais (LR) et l’Of­fice de garde à do­mi­cile (OGD) ont dé­ci­dé de réunir leurs ser­vices et leurs com­pé­tences sous une même ba­nière : Pléiades. De­puis le 1er jan­vier, le siège de cette nou­velle en­ti­té est ins­tal­lé à Feurs, afin d’as­su­rer le maillage le plus ef­fi­cace du dé­par­te­ment.

« Faire face à une évo­lu­tion du contexte éco­no­mique »

Les troix ex­pré­si­dents, Pierre­Yves De­li­mard (Ada­fad), Jo­sette Cros (OGD) et Jean­Pierre Du­creux (LR) ont beau­coup oeu­vré de­puis deux ans pour créer cette nou­velle struc­ture qui se­ra en­tiè­re­ment gé­rée par des bé­né­voles.

Le nou­veau pré­sident, Pierre­Yves De­li­mard, en condui­ra les des­ti­nées, se­con­dé par Jo­sette Cros et Jean­Pierre Du­creux aux postes de vice­pré­si­dents. « Nous de­vons faire face à une évo­lu­tion du contexte éco­no­mique et lé­gis­la­tif de plus en plus contrai­gnant qui fra­gi­lise notre mo­dèle as­so­cia­tif, dé­clare le nou­veau pré­sident de Pléiades. Ce­la nous im­pose à la fois d’as­su­rer une mo­der­ni­sa­tion de nos pres­ta­tions et aus­si de haus­ser la qua­li­fi­ca­tion de nos per­son­nels sans aug­men­ter les ta­rifs. Nous met­trons en com­mun nos com­pé­tences et nos sa­voir­faire pour créer une com­plé­men­ta­ri­té et in­ter­ve­nir ain­si au­près des per­sonnes, de­puis la tendre en­fance jus­qu’au qua­trième âge. Nous nous en­ga­geons à main­te­nir tous nos em­plois sans pour au­tant tom­ber dans une concur­rence achar­née. For­ma­tion, re­cru­te­ment et ac­com­pa­gne­ment font aus­si par­tie de nos fu­tures pré­ro­ga­tives au­près de nos sa­la­riés car nous avons une grande di­ver­si­té de mé­tiers qui doivent être oc­cu­pés par des pro­fes­sion­nels. »

Le siège à Feurs et plu­sieurs an­tennes

Outre ces contraintes, l’in­té­rêt de cette fu­sion est aus­si d’as­su­rer une meilleure offre au­tour des trois ac­ti­vi­tés de pré­ven­tion : un pôle en­fance, fa­mille et han­di­cap, un pôle per­sonnes agées et un pôle san­té.

Au to­tal, ce sont 500 agents (371 em­plois équi­va­lents temps/plein) qui in­ter­vien­dront au­près de 4.000 per­sonnes de tout âge.

La mu­tua­li­sa­tion des moyens sur les plans ad­mi­nis­tra­tifs et hu­mains ap­pa­raît comme un vo­let pri­mor­dial de cette fu­sion. Le siège de Pléiades se tien­dra à Feurs au Fau­bourg Saint­An­toine et se­ra opé­ra­tion­nel cou­rant mars. Mais l’as­so­cia­tion gar­de­ra ses an­tennes à Roanne, Mont­bri­son, Fir­mi­ny, Char­lieu, Saint­Cha­mond et Saint­Étienne, « afin de bien cou­vrir notre ter­ri­toire et in­ter­ve­nir au­tant en mi­lieu ur­bain qu’en mi­lieu ru­ral », as­sure Pierre­Yves Du­creux. ■

NOU­VEAU BU­REAU. Le pré­sident Pierre Yves De­li­mard, en­tou­ré des vice-pré­si­dents Jo­sette Cros et Jean-Pierre Du­creux, prêts à oeu­vrer en com­mun pour faire avan­cer Pléiades.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.