À la dé­cou­verte des vi­traux de l’église

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Forez Est -

C’est un pe­tit li­vret que vient de pu­blier le Cha­zel­lois pas­sion­né de pa­tri­moine, Hen­ri Brun, ac­com­pa­gné par Édouard Cro­zier, qui in­vite à dé­cou­vrir les vi­traux de l’église lo­cale, Notre­Dame de l’As­somp­tion.

L’of­fice de tou­risme de Fo­rez en Lyon­nais pro­pose ré­gu­liè­re­ment une vi­site de l’église, mais cet ou­vrage per­met­tra à cha­cun de s’at­tar­der au­près des quinze vi­traux (et non dix­sept) qui ont tra­ver­sé les an­nées.

C’est un vrai plai­doyer que livre Hen­ri Brun, at­ten­tif à « ces grands ta­ bleaux de verre, ces géants aux pieds d’ar­gile ». Il ne reste rien des vi­traux du temps des Com­man­deurs, mais il est im­por­tant de pré­ser­ver ceux qui res­tent da­tant du XIXe siècle, oeuvres d’Alexandre Mau­ver­nay et Ray­mond Balze pour le style pic­tu­ral, ceux plus ré­cents des frères Hott de Stras­bourg, Du­bost et Co­quet de Lyon. S’ils pa­raissent en as­sez bon état, on ne man­que­ra pas de re­mar­quer « une im­por­tante al­té­ra­tion de leurs cou­leurs, avec des trous et des fis­sures en étoile dus à des im­pacts an­té­rieurs à la pose des ver­rières de pro­tec­tion ins­tal­lées dans les an­nées 1990 », ain­si que le pré­cise l’au­teur.

De nou­veaux vi­traux com­man­dés en 1850

Hen­ri Brun ra­conte l’his­toire des vi­traux de­puis 1807 où l’Ab­bé Gal­land les fit en­le­ver pour y sub­sti­tuer des fe­nêtres en bois, à la res­tau­ra­tion des baies et la com­mande de nou­veaux vi­traux en 1850, puis en 1930 avec, alors, l’ab­bé Jacques Plan­chet.

Il parle de l’im­por­tance des cou­leurs, de la pose du vi­trail avec force dé­tails et des­sins, avant de pas­ser à leur in­ter­pré­ta­tion à grand ren­fort de pho­tos en gros plans.

Alexandre Mau­ver­nay, maître ver­rier lo­cal

Quinze vi­traux qui ont tra­ver­sé les an­nées

Il s’at­tarde sur Alexandre Mau­ver­nay, ta­len­tueux peintre ver­rier, né à Mon­tro­mand, dans les Monts du Lyon­nais, et ve­nu à Saint­Gal­mier, qui a res­tau­ré les ver­rières de la Bâ­tie d’Ur­fé, ou­vrage sa­lué par Viol­let­le­Duc. ■

NOU­VEAU. Un ou­vrage d’Hen­ri Brun et Édouard Cro­zier qui vient de pa­raître.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.