Des réunions pu­bliques en pers­pec­tive

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Forez Est -

Les Ma­rin­geons ont été nom­breux à ré­pondre à l’in­vi­ta­tion de leur nou­veau maire pour la tra­di­tion­nelle cé­ré­mo­nie des voeux, di­manche 15 jan­vier.

Fran­çois Du­mont a rap­pe­lé la si­tua­tion par­ti­cu­lière qui a conduit à une élec­tion par­tielle à mi­man­dat d’un nou­veau groupe, « une aven­ture hu­maine, fra­gile et pré­caire », sa­luant à la fois son pré­dé­ces­seur, Ch­ris­tian Bruyère, ceux qui sont res­tés « pour faire le job » et tous les élec­teurs mo­bi­li­sés.

Un dé­cès dans l’équipe

Cette équipe est ce­pen­dant dé­jà in­com­plète, après le dé­cès bru­tal de Mi­chel Oli­vier, dont il a rap­pe­lé « la sé­ré­ni­té et le dy­na­misme ». Le pre­mier ma­gis­trat a aus­si rap­pe­lé le sou­ve­nir de Fran­cis Ba­ron­nier, dé­cé­dé à 104 ans, et qui fut maire pen­dant trois man­dats, élu de 1947 à 1983.

En 2017, plu­sieurs réu­ nions pu­bliques d’in­for­ma­tion se­ront or­ga­ni­sées sur les en­jeux et les évo­lu­tions dues à la nu­mé­ro­ta­tion des rues, l’ins­tal­la­tion de la THD 42, la ré­ha­bi­li­ta­tion de lo­caux (an­cienne école et mai­rie dont les sub­ven­tions ont été pro­lon­gées), la tra­ver­sée du vil­lage et sur­tout l’in­ter­com­mu­na­li­té.

Fran­çois Du­mont a rap­pe­lé que le vil­lage fait dé­sor­mais par­tie de Fo­rez Est, mais il pré­voit de se joindre aux six com­munes de l’an­cienne com­mu­nau­té de com­munes Fo­rez en Lyon­nais qui veulent ral­lier l’in­ter­com­mu­na­li­té Monts du Lyon­nais, tout comme Sainte­Ca­the­rine et Saint­An­dré­la­Côte, cô­té Rhône. « Ce­pen­dant, avant de prendre une dé­ci­sion, nous crée­rons une com­mis­sion spé­ciale sur ce su­jet pour avoir une vi­sion glo­bale, éco­no­mique et iden­ti­taire no­tam­ment, face aux pro­po­si­tions et pers­pec­tives d’ave­nir ».

L’ap­pel des Monts

Nor­bert Du­pey­ron, char­gé des re­la­tions entre Fo­rez­Est et la com­mu­nau­té de com­munes des Monts du Lyon­nais, a évo­qué le tra­vail me­né de part et d’autre pour le re­tour des six com­munes dans les Monts et leur ré­cep­tion ; des dé­li­bé­ra­tions de­vront être prises en ce sens, comme l’a dé­jà fait la com­mune de Gram­mond. Une étude sur la sé­pa­ra­tion des biens de cette an­cienne in­ter­com­mu­na­li­té est en cours, « afin qu’en 2018, le re­tour dans les Monts du Lyon­nais per­mette de pour­suivre ce pro­jet po­li­tique dé­mar­ré il y a long­temps, après guerre, puis dé­ve­lop­pé dans les an­nées 70 avec le Si­mo­ly, dans le sou­ci du ser­vice pu­blic et de l’in­té­rêt gé­né­ral. Ces six com­munes forment le voeu que les élus de Ma­ringes puissent re­ve­nir sur cette dis­cus­sion et prendre le temps de l’ana­lyse pour le choix du bon cô­té ». ■

CÉ­RÉ­MO­NIE DES VOEUX. Toutes gé­né­ra­tions confon­dues réunies au­tour de la nou­velle équipe.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.