Les pro­jets de la nou­velle an­née et les dis­tinc­tions de 2016

Le maire, Claude Gi­raud, a pré­sen­té ses voeux à la po­pu­la­tion, ven­dre­di 13 jan­vier

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Portes Du Forez - Fran­çoise Cha­pe­lon

La mu­ni­ci­pa­li­té a adres­sé ses voeux aux ha­bi­tants ve­nus nom­breux à la cé­ré­mo­nie du ven­dre­di 13 jan­vier, aux Fo­ré­ziales.

En pré­sence de Mo­nique Gi­rar­don, maire de Veauche et nou­velle vice­pré­si­dente de la com­mu­nau­té de com­munes de Fo­rez Est, la nou­velle in­ter­com­mu­na­li­té qui rem­place celle du Pays de Saint­Gal­mier (lire nos édi­tions des 5 et 12 jan­vier) ,du dé­pu­té Paul Sa­len et de plu­sieurs édiles des com­munes voi­sines, le maire, Claude Gi­raud, a pré­sen­té quelques­unes des réa­li­sa­tions pré­vues en 2017.

Des dis­cus­sions sur une com­mune nou­velle

« Que se­rait Montrond sans son châ­teau ? », a de­man­dé le pre­mier ma­gis­trat en an­non­çant qu’un mur de conso­li­da­tion se­rait pro­chai­ne­ment éri­gé, cô­té voies vertes, pour un mon­tant de 100.000 2017 ver­ra éga­le­ment le trans­fert de l’Ins­ti­tut mé­di­co­édu­ca­tif (IME) dans la nou­velle struc­ture, rue des ber­gères, la créa­tion du parc ré­si­den­tiel de loi­sirs, che­min des ber­gères, celle d’une aire de cam­ping­cars, celle du pôle mé­de­cine du tra­vail, à proxi­mi­té de la chauf­fe­rie au­to­ma­tique, et l’achè­ve­ment de la nou­velle mé­dia­thèque dont les lo­caux abri­te­ront éga­le­ment le cy­ber­centre et la MJC.

2017 se­ra aus­si l’an­née de mise en ser­vice de la nou­velle sta­tion d’épu­ra­tion dont les es­sais de fonc­tion­ne­ment sont pré­vus au prin­temps, de l’ou­ver­ture, en fin d’an­née, des deux courts de ten­nis cou­verts à Ra­va­tey (un pro­jet com­mun avec Saint­An­dré­Le­Puy), de l’amé­na­ge­ment des abords de la gare SNCF ain­si que ceux de la mai­rie (créa­tion d’une rampe d’ac­cès pour les per­sonnes à mo­bi­li­té ré­duite). Claude Gi­raud a en­fin évo­qué la créa­tion d’une « com­mune nou­velle de plus de 10.000 ha­bi­tants » (soit 4.600 qui vien­draient s’ajou­ter aux 5.366 que compte ac­tuel­le­ment Montrond­les­Bains) sans en ré­vé­ler da­van­tage.

Le maire a en­suite cé­dé la pa­role à Éric Ca­ren­co, hy­dro­géo­logue pour les Car­rières de Bel­le­garde, qui a dé­voi­lé au pu­blic la ma­quette d’un bas­sin écrê­teur de crues (voir notre édi­tion du 5 jan­vier) que la com­mune sou­haite voir se réa­li­ser au cours des pro­chaines an­nées. « Le fi­nan­ce­ment de ce chan­tier (qui pour­rait s’éle­ver à vingt mil­lions d’eu­ros) est sou­mis à la par­ti­ci­pa­tion du Dé­par­te­ment, de la Ré­gion Au­vergne­Rhône­Alpes ain­si qu’à la contri­bu­tion des as­su­rances », a rap­pe­lé l’édile.

La cé­ré­mo­nie s’est ache­vée par la re­mise des tro­phées de la ville, oc­troyés cette an­née à six bé­né­voles oeu­vrant dans le do­maine de la res­tau­ra­tion et dans dif­fé­rentes as­so­cia­tions (lire ci­des­sous). ■

Dis­tinc­tions.

Ont été ré­com­pen­sés Jean Béal, pré­sident de l’as­so­cia­tion pour le don du sang bé­né­vole, Claude Bon­ny, pré­sident des Amis de Mey­lieu, Ga­briel Ro­chet, Alain Thé­ve­non, An­toine Chan­son et Alain Du­bois.

PRO­JET. Éric Ca­ren­co a pré­sen­té la ma­quette du pro­jet de bas­sin écrê­teur de crues sou­te­nu par la mu­ni­ci­pa­li­té.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.