Deux ans de tra­vaux à Saint-Étienne

Le Cré­dit agri­cole Loire­Haute­Loire va in­ves­tir dans la re­struc­tu­ra­tion de son siège ré­gio­nal

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Vie Départementale - Ro­dolphe Mon­ta­gnier ro­dolphe.mon­ta­gnier@cen­tre­france.com

Se­lon nos in­for­ma­tions, la caisse ré­gio­nale du Cré­dit agri­cole Loire-Haute-Loire de­vrait évo­quer, lun­di pro­chain, lors de la pré­sen­ta­tion de ses ré­sul­tats éco­no­miques, un pro­jet d’ex­ten­sion et de ré­no­va­tion lourde de son siège sté­pha­nois, rue Berg­son. Un chan­tier de plu­sieurs millions d’eu­ros qui va s’éta­ler sur deux ans.

La caisse ré­gio­nale de Cré­dit agri­cole Loire Haute­Loire a convié la presse à la pré­sen­ta­tion des ré­sul­tats 2016, lun­di 30 jan­vier, en fin de ma­ti­née. Le pré­sident Jean­Mi­chel Forest et le di­rec­teur gé­né­ral, Gé­rard Ou­vrierBuf­fet, de­vraient pro­fi­ter de ce ren­dez­vous mé­dia­tique pour abor­der un su­jet qui ne re­lève pas de l’ac­tua­li­té éco­no­mique et fi­nan­cière mais qui est d’ordre ur­ba­nis­tique. Se­lon nos in­for­ma­tions, la banque de­vrait an­non­cer la pro­chaine et com­plète ré­no­va­tion de son siège ré­gio­nal si­tué au 94 de la rue Berg­son à SaintÉ­tienne.

Ti­ming si­mi­laire à la 3e ligne de tram

Ce chan­tier s’an­nonce em­blé­ma­tique à plus d’un titre. D’abord parce que les lo­caux qu’oc­cupe le Cré­dit agri­cole Loire­Haute­Loire sont de­ve­nus l’un des sym­boles de ce quar­ tier d’im­meubles, d’ha­bi­ta­tions et de bu­reaux, éri­gé dans les an­nées 70­80 sur une vo­lon­té de la mu­ni­ci­pa­li­té de l’époque. L’ob­jec­tif était alors de créer un nou­vel en­semble mo­derne au nord de la ville, ap­pe­lé à l’ori­gine Centre Trois, après la créa­tion de Centre Deux, au sud.

Cet oc­to­gone creux, com­po­sé de sept étages qui re­posent sur un socle abri­tant deux ni­veaux de par­king et un pe­tit jar­din au centre, est de­ve­nu un point de re­père connu de tous les Sté­pha­nois et de tous ceux qui se rendent dans la pré­fec­ture.

Cette ré­no­va­tion s’an­nonce éga­le­ment sym­bo­lique parce qu’elle va se dé­rou­ler en même temps que le chan­tier de créa­tion de la troi­sième ligne de tram­way (T3), une des pro­messes de cam­pagne du maire de Saint­Étienne et pré­sident de la com­mu­nau­té d’ag­glo­mé­ra­tion sté­pha­noise, Gaël Per­driau.

Un lau­réat ba­sé en ré­gion pa­ri­sienne

En mars 2016, les élus de Saint­Étienne Mé­tro­pole ont op­té pour un tra­cé qui des­ser­vi­ra le quar­tier du So­leil, le Zé­nith, le Tech­no­pôle et le stade Geof­froy­Gui­chard au dé­part de la gare SNCF de Châ­teau­creux et de la rue Berg­son, à l’in­ter­sec­tion avec les lignes T1 et T2 si­ tuées… au pied de la caisse ré­gio­nale du Cré­dit agri­cole Loire­Haute­Loire. Voi­là pour­quoi les di­ri­geants de la banque ont op­té pour un chan­tier qui de­vrait dé­bu­ter cette an­née, comme pour la fu­ture ligne de trans­port pu­blic, et s’éta­ler jus­qu’à fin 2019, date avan­cée pour la mise en ser­vice de la ligne T3.

Tou­jours se­lon nos in­for­ma­tions que n’a pas sou­hai­té com­men­ter le Cré­dit agri­cole Loire­Haute­Loire, c’est un ca­bi­net d’ar­chi­tectes de Bou­lo­gneBillan­court, en ré­gion pa­ri­sienne, qui a rem­por­té le concours lan­cé par la banque ré­gio­nale. Lob­joyBou­vier­Bois­seau, ar­chi­tectes as­so­ciés, a pro­po­sé « une image ra­di­ca­le­ment contem­po­raine et des usages re­nou­ve­lés » pour cette re­struc­tu­ra­tion lourde du siège sté­pha­nois, com­plé­tée par une ex­ten­sion sur la par­celle si­tuée au sud. Le maître d’oeuvre va com­plè­te­ment désha­biller l’im­meuble ac­tuel pour ne conser­ver que la struc­ture por­teuse qui se­ra en­tiè­re­ment re­pen­sée avec une tour ronde et une ex­ten­ sion vi­trée of­frant lu­mi­no­si­té et trans­pa­rence sur les rues Berg­son, Claude­Odde et Léon­Blum. L’en­semble se­ra abais­sé par rap­port aux 35 mètres où culmine l’im­meuble oc­to­go­nal ac­tuel.

Dé­mé­na­ge­ment sur la ZI Mo­li­na-La Cha­zotte

Cette re­struc­tu­ra­tion va né­ces­si­ter un dé­mé­na­ge­ment de tous les ser­vices et des cen­taines de sa­la­riés qui tra­vaillent au siège so­cial du­rant les deux ans de tra­vaux qui de­vraient pro­fi­ter à plu­sieurs en­tre­prises lo­cales. Les di­ri­geants de la banque au­raient op­té pour un sé­jour tem­po­raire dans des lo­caux si­tués sur la zone in­dus­trielle (ZI) de Mo­li­na­La­Cha­zotte, à SaintJean­Bon­ne­fonds. Dé­mé­na­ge­ment éga­le­ment pour l’agence si­tuée au rez­de­chaus­sée au 94 rue Berg­son et qui se­ra, elle, trans­fé­rée dans des lo­caux ac­tuel­le­ment en tra­vaux à l’angle des rues Berg­son et Bo­rie, face à la Ci­té du de­si­gn.

Tou­jours se­lon nos in­for­ma­tions, ce chan­tier re­pré­sen­te­rait un in­ves­tis­se­ment de l’ordre six à sept millions d’eu­ros alors qu’en 2016, le Cré­dit agri­cole Loire­Haute­Loire a lan­cé « Odys­sée », un pro­gramme de ré­no­va­tion de ses 146 agences de proxi­mi­té ; un in­ves­tis­se­ment de 40 à 45 M€ qui de­vrait s’ache­ver en 2018. ■

Ce pro­jet est la preuve que la banque croit en Saint­Étienne

SIÈGE SO­CIAL. L’im­meuble oc­to­go­nal éri­gé au mi­lieu des an­nées 70 est de­ve­nu un re­père ar­chi­tec­tu­ral à Saint-Étienne.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.