Les vi­gnobles tra­vaillent leur image

Les vi­gne­rons du Fo­rez et du Roan­nais se sont al­liés en 2012

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Vie Départementale - Ma­rie-Claude Par­don

L'as­so­cia­tion Vi­gnobles Fo­rez Roan­nais a te­nu son as­sem­blée gé­né­rale ven­dre­di 20 jan­vier. Cette der­nière s'est dé­rou­lée au châ­teau de Gou­te­las à Mar­coux en pré­sence des élus dé­par­te­men­taux Chan­tal Brosse et Jean Bar­tho­lin et de Ray­mond Vial, élu ré­gio­nal et pré­sident de la chambre d'agri­cul­ture.

L’as­so­cia­tion Vi­gnobles Fo­rez Roan­nais, créée en 2012 pour va­lo­ri­ser les AOC (ap­pel­la­tions d’ori­gine contrô­lée) des Côtes du Fo­rez et des Côtes roan­naises et l'IGP (in­di­ca­tion géo­gra­phique pro­té­gée) Pays d'Ur­fé, re­groupe l'en­semble des vi­ti­cul­teurs in­dé­pen­dants du sec­teur et la cave des vi­gne­rons fo­ré­ziens. Sté­phane Se­rol, vi­ti­cul­teur à Re­nai­son, en as­sure la pré­si­dence.

Pour les pro­fes­sion­nels, ce re­grou­pe­ment est très po­si­tif. Il per­met une bien meilleure com­mu­ni­ca­tion au­près du grand pu­blic et des ins­tances ad­mi­nis­tra­tives et po­li­tiques. Les vi­ti­cul­teurs ap­pré­cient aus­si l'aide ap­por­tée par la chambre d'agri­cul­ture par l'in­ter­mé­diaire d'une tech­ni­cienne.

Les élus du bu­reau ont pré­sen­té ven­dre­di l'étude Via ter­ra conduite afin de mieux in­té­grer l'agri­cul­ture dans les pro­jets de ter­ri­toire. Une étude de sol a été me­née par le géo­logue Hé­ro­dy pour ai­der les vi­ti­cul­teurs à par­faire leur connais­sance du sous­sol. Ain­si les pro­fes­sion­nels pour­ront­ils adap­ter les trai­te­ments né­ces­saires à la culture de la vigne.

Sa­rah Gon­tard se charge de la com­mu­ni­ca­tion au sein de l'as­so­cia­tion. Son re­cru­te­ment a per­mis la mise en place de plu­sieurs évé­ne­ments dont l’opé­ra­tion« Ici com­mence la Loire » qui offre une plus grande vi­si­bi­li­té aux vi­gnobles fo­ré­ziens et roan­nais, mais aus­si aux vi­gnobles de Saint­Pour­çain­sur­Sioule et d'Au­vergne.

Une étude géo­lo­gique pour mieux connaître l’état des sols

Plu­sieurs ani­ma­tions sont au pro­gramme de 2017 dont un ac­cord mets/vins et un ral­lye qui per­met­tra d'ap­prendre et de dé­cou­vrir la vigne. Les vi­gne­rons par­ti­ci­pe­ront éga­le­ment aux tra­di­tion­nelles jour­nées de la fourme à Mont­bri­son. Pour scel­ler cette belle en­tente, l'as­sem­blée gé­né­rale s'est ache­vée par la fête de la Saint Vincent, cé­lé­brée en com­mun. ■

AS­SEM­BLÉE GÉ­NÉ­RALE. Une tren­taine de per­sonnes ont as­sis­té, ven­dre­di, à l’as­sem­blée gé­né­rale pré­si­dée par Sté­phane Sé­rol, vi­ti­cul­teur à Re­nai­son.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.