Be­noît Ha­mon ar­rive en tête des pri­maires dans la Loire

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Vie Départementale -

14.697 per­sonnes se sont dé­pla­cées au pre­mier tour des pri­maires de la Belle al­liance po­pu­laire dans la Loire di­manche 22 jan­vier.

La Haute au­to­ri­té qui n’a re­le­vé « au­cun in­ci­dent par­ti­cu­lier » a sa­lué « la ri­gueur et le dé­voue­ment des quelques 300 bé­né­voles mo­bi­li­sés toute cette jour­née dans les 65 bu­reaux de vote. Les 14.697 vo­tants li­gé­riens et plus lar­ge­ment les presque deux millions d’élec­teurs qui se sont dé­pla­cés aux urnes au ni­veau na­tio­nal confèrent à cette pri­maire ci­toyenne toute sa lé­gi­ti­mi­té dé­mo­cra­tique et sa per­ti­nence élec­to­rale ». Sans doute que l’ins­tance, dans son cour­rier da­té du 22 jan­vier, n’était pas en­core au fait du large ca­fouillage in­ter­ve­nu dans le dé­compte des voix...

Tou­jours est­il que se­lon les chiffres com­mu­ni­qués il n’y a pas eu match dans la Loire entre les sept can­di­dats dé­cla­rés. Be­noît Ha­mon est ar­ri­vé en tête avec 38,09% des suf­frages (5.530 voix), sui­vi de Ma­nuel Valls (30,54%, 4.434 voix), bien avant Ar­naud Mon­te­bourg (19,54%), Vincent Peillon (5,78%), Fran­çois de Ru­gy (3,34%), Syl­via Pi­nel (1,92%) et Jean­Luc Ben­nah­mias (0,79%, 115 voix).

Deuxième tour ce di­manche. ■

SCRUTIN. Deuxième tour ce di­manche.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.