2017, dans le voeu de l’ac­tion

Le maire de Mont­bri­son a pré­sen­té ses voeux le 19 jan­vier

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrison - Lae­ti­tia Co­hen­det lae­ti­tia.co­hen­det@cen­tre­france.com

La cé­ré­mo­nie des voeux aux forces vives a mo­bi­li­sé 400 per­sonnes, jeu­di soir, à la salle Guy-Poi­rieux. Re­vue des grands dos­siers d’ac­tua­li­té.

Sta­tion­né à la porte de la salle Guy­Poi­rieux pour ac­cueillir d’une main ami­cale chaque in­vi­té et lui trans­mettre ses voeux de pros­pé­ri­té, Ch­ris­tophe Ba­zile a don­né le cap de l’an­née 2017, jeu­di 19 jan­vier au soir.

À son équipe la pri­meur : de­bout sur l’es­trade, Joël Pu­ti­gnier (conseiller dé­lé­gué au bud­get), Jean­Paul Fo­res­tier (éco­no­mie), Olivier Gau­lin (voi­rie), Ab­der­ra­him Ben­tayeb (jeu­nesse) et Jea­nine Pa­lou­lian (pa­tri­moine) ont sou­li­gné les ef­forts conju­gués des ser­vices pour tordre le cou aux fac­tures mu­ni­ci­pales (éco­no­mies de cour­riers, de car­bu­rant, d’éclai­rage), amé­lio­rer le cadre de vie (et no­tam­ment le sta­tion­ne­ment avec un par­king pré­vu sur le tè­ne­ment de l’école Cha­vas­sieu), contri­buer au vivre en­semble via les chan­tiers dé­cou­vertes sur le quar­tier Beau­re­gard et pré­ser­ver le pa­tri­moine.

« Il y a trois ans nous avions pro­po­sé un cap et un pacte, a rap­pe­lé le maire re­ve­nu au mi­cro. Dé­ve­lop­per notre ville, la rendre plus at­trayante et ne pas aug­men­ter les im­pôts. Les deux sont te­nus. »

Avec 7,6 millions d’eu­ros consa­crés à l’in­ves­tis­se­ment en 2017, l’équipe aux af­faires es­père amé­lio­rer en­core son bi­lan, tournée vers de nou­veaux pro­jets d’en­ver­gure : la créa­tion d’une école à Beau­re­gard, rue des pré­sLa­croix, en lieu et place de la ma­ter­nelle Jeanne­d’Arc (où les en­fants étu­dient de­puis qua­rante ans dans des pré­fa­bri­qués), l’amé­na­ge­ment d’un foyer jeunes travailleurs à Guy IV, sur le site de l’an­cien hô­pi­tal ou la re­fonte de la place Bou­vier, do­tée de 40 places sup­plé­men­taires…

L’oc­ca­sion, pour le maire, d’ex­hor­ter l’as­sis­tance à quelques règles de bonne conduite : « Je vous de­mande un ef­fort col­lec­tif : par­ti­ci­per au dy­na­misme de notre hy­per­centre en sta­tion­nant sur les places de par­king en pé­ri­phé­rie et en lais­sant les zones bleues ac­ces­sibles à la clien­tèle ! »

À l’aube de grandes échéances élec­to­rales, Ch­ris­tophe Ba­zile a sou­hai­té « des mo­ments de clar­té, de vé­ri­té, de ras­sem­ble­ment et de mo­dé­ra­tion. Car les consé­quences des sou­bre­sauts de notre monde ré­sonnent jus­qu’à nous. » La mu­ni­ci­pa­li­té en a fait l’ex­pé­rience lors des fêtes de la fourme, de la bro­cante ou lors des messes de Noël ; ma­ni­fes­ta­tions ac­com­pa­gnées d’in­dis­pen­sables cor­dons de sé­cu­ri­té, eu égard au risque at­ten­tat.

Une ville au coeur d’un vaste ter­ri­toire

La cé­ré­mo­nie, re­la­ti­ve­ment brève et ryth­mée, s’est ache­vée sur un constat : « La culture mont­bri­son­naise n’est pas à l’ex­cès, l’ex­tra­va­gance ou à la bran­chi­tude, a mar­te­lé le maire. La culture fo­ré­zienne conjugue les cours d’eau de la plaine et les som­mets des hautes chaumes. L’équi­libre de notre vie en com­mun fait le dy­na­misme de notre sous­pré­fec­ture. » ■

« Lais­sez les zones bleues ac­ces­sibles à la clien­tèle ! »

AF­FLUENCE. Quelque 400 per­sonnes, élus des com­munes voi­sines, gra­dés de la gen­dar­me­rie, pré­si­dents du monde as­so­cia­tif, ont as­sis­té aux voeux de Ch­ris­tophe Ba­zile, jeu­di 19 jan­vier à la salle Guy-Poi­rieux.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.