Au coeur de la mé­dia­thèque

La vi­site gui­dée pro­po­sée avait ra­pi­de­ment af­fi­ché com­plet

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrison -

La so­cié­té his­to­rique et ar­chéo­lo­gique du Fo­rez pro­po­sait une confé­rence et une vi­site gui­dée du nou­vel équi­pe­ment de Loire Fo­rez, ven­dre­di 20 jan­vier.

La Dia­na avait in­vi­té l’ar­chi­tecte Julien Ri­vat, ar­chi­tecte en charge de la trans­for­ma­tion du couvent des Cor­de­lier en mé­dia­thèque, à pré­sen­ter son tra­vail à la ving­taine de per­sonnes ins­crites à la vi­site.

Après une pré­sen­ta­tion théo­rique, il a conduit le groupe à tra­vers les dif­fé­rents ni­veaux et es­paces du bâ­ti­ment pour dé­tailler les contraintes et les choix réa­li­sés.

Une faille de lu­mière

Il a no­tam­ment évo­qué la conser­va­tion de pan de murs avec pierres d'ori­gine ap­pa­rentes ain­si que les ar­ceaux et en­ca­dre­ments des vi­traux de l'an­cienne église des Corde­ liers.

La faille de lu­mière, pour mettre en va­leur la hau­teur et les vo­lumes du bâ­ti­ment, tout en lais­sant la lu­mière ex­té­rieure éclai­rer les étages, a éga­le­ment été évo­quée. Les vi­si­teurs ont ap­pré­cié le cloître avec sa fa­çade en­tiè­re­ment vi­trée, ou­verte sur la ville. À chaque étage, des élé­ments pri­mi­tifs ont été pré­ser­vés et mis en va­leur.

En soi­rée une confé­rence sur le thème « d’un cou­ vent montbrisonnais à la nou­velle mé­dia­thèque » a été don­née à La Dia­na par Da­vid Jou­neau, ar­chéo­logue, qui a fouillé le site avant les tra­vaux, entre 2010 et 2015.

62 sépultures dé­cou­vertes

Il a da­van­tage été ques­tion de l’his­toire de ce bâ­ti­ment pa­tri­mo­nial et des 62 sépultures et de 128 per­sonnes in­hu­mées dé­cou­vertes lors des fouilles. ■

DANS LES ES­PACES VI­TRÉS DU CLOÎTRE. Julien Ri­vat a pu mon­trer les élé­ments de l’an­cienne église pré­ser­vés, comme le mur et ses pierres ap­pa­rentes, les en­tou­rages de vi­traux.

AR­CHI­TECTE. Julien Ri­vat, de l’ate­lier d’ar­chi­tectes épo­nyme, a mon­tré con­crè­te­ment les dif­fi­cul­tés ren­con­trées ain­si que les choix de re­vê­te­ments, de couleurs, de lu­mières...

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.