La Saint Vincent tour­nante a fê­té ses 10 ans

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrisonnais -

Les membres des as­so­cia­tions Saint Vincent (Saint­Mar­cel­lin­en­Fo­rez, Saint­Georges­Haute­Ville, Saint­Tho­mas­la­Garde, Lé­zi­gneux, Éco­tay­l’Olme, Champ­dieu et Pra­long) ont réus­si leur pari : faire la fête le même jour que la Saint Vincent, leur psaint pa­tron. Nul doute que ce ras­sem­ble­ment cha­leu­reux de di­manche 22 jan­vier res­te­ra dans la mé­moire des par­ti­ci­pants.

Les ceps de vigne plan­tés

Après la cé­ré­mo­nie re­li­gieuse, tous sont al­lés en pro­ces­sion sur le site tout proche de la fu­ture salle des fêtes (un pres­soir of­fert par Fran­çois Ba­roud, de Bussy­Al­bieux, y au­ra dé­fi­ni­ti­ve­ment sa place) pour la plan­ta­tion des ceps de vigne (blanc rouge et ro­sé) et en chan­tant la chan­son des Com­pairs du Gai Bar­re­let.

Da­niel Mon­don, fon­da­teur en 1997 de la Saint Vincent tour­nante « avec quelques far­fe­lus », et Christian Pi­nay, pré­sident de la so­cié­té Saint Vincent de Pra­long, ont re­tra­cé l’his­toire de la vigne et sa­ lué la dé­ter­mi­na­tion des an­ciens vi­gne­rons et des jeunes, qui re­prennent le flam­beau au­jourd’hui. Les re­mer­cie­ments ont été très nom­breux à l’adresse de ceux qui s’in­ves­tissent pour que vive le vi­gnoble des Côtes du Fo­rez. Comme l’a dit avec hu­mour le vi­ti­cul­teur de Bois­setSaint­Priest, dé­sor­mais à la re­traite : « Si par­fois les po­li­tiques ne savent à quel saint se vouer, nous, nous avons la chance d’en avoir un à qui nous pou­vons nous ré­fé­rer ». Après l’apé­ri­tif ser­vi dans la salle des fêtes du vil­lage, les vi­gne­rons et leurs sym­pa­thi­sants se sont re­trou­vés à l’Es­pace Guy­Poi­rieux pour de joyeuses agapes ap­pré­ciées (lire p. 11). ■

SU­PERBE STÈLE. Les sculp­teurs de la MJC de Su­ry-le-Com­tal ont été re­mer­ciés pour leur sculp­ture.

DA­NIEL MON­DON. Le « pay­san-vi­gne­ron » est le fon­da­teur de la Saint Vincent tour­nante.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.