« Zé­ro pes­ti­cide » sur la com­mune

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Pays D'astrée -

Le maire Sylvie Ro­bert a si­gné la charte « Zé­ro pes­ti­cide » sous l’égide de la Frap­na (fé­dé­ra­tion Rhô­neAlpes de pro­tec­tion de la na­ture) et du Sy­mi­lav (syn­di­cat mixte bas­sin­ver­sant Li­gnon­An­zon­Vi­zé­zy), jeu­di 19 jan­vier, en pré­sence du conseil mu­ni­ci­pal des en­fants. Il s’agit d'« une reconnaissance des pra­tiques mises en oeuvre sur la com­mune de­puis 2014 », a­t­elle sou­li­gné.

Des jeunes am­bas­sa­deurs

Si les trai­te­ments phy­to­sa­ni­taires avaient en ef­fet dé­jà été al­lé­gés par le pas­sé, l’en­semble des es­paces com­mu­naux sont gé­rés sans em­ployer de pro­duits chi­miques de­puis 2014 : « Le ci­me­tière a été en­her­bé, les herbes in­dé­si­rables sont fau­chées dans le bourg et on s’ha­bi­tue à voir des fleurs re­pous­ser entre les pa­vés », note Sylvie Ro­bert. Ces évo­lu­tions ré­pondent aux pré­oc­cu­pa­tions en­vi­ron­ne­men­tales et sa­ni­taires ain­si qu’à une maîtrise des charges liées aux es­paces pu­blics.

Sylvie Ro­bert sou­ligne « l’in­té­rêt des jeunes pour les ques­tions en­vi­ron­ne­men­tales : sen­sibles à la pro­tec­tion de l’eau et de la bio­di­ver­si­té, ils se­ront d’au­tant plus am­bas­sa­deurs des bonnes pra­tiques dans leur fa­mille ».

Avec la si­gna­ture de la charte, des pan­neaux « Com­mune sans pes­ti­cide » ont été re­çus pour être ins­tal­lés sous les pan­neaux d’en­trée du vil­lage : une ma­nière de rap­pe­ler les en­ga­ge­ments com­mu­naux et d’en­cou­ra­ger cha­cun à faire évo­luer ses pra­tiques.

Pro­chain pro­jet : la com­mune se penche ac­tuel­le­ment sur une meilleure maîtrise de son éclai­rage pu­blic, à la fois pour des ques­tions en­vi­ron­ne­men­ tales et éco­no­miques. ■

PAN­NEAUX. Un pan­neau « Com­mune sans pes­ti­cides » va être ins­tal­lé à l’en­trée du vil­lage.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.