La fibre op­tique bien­tôt chez les Cha­zel­lois

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Forez Est -

« La fibre op­tique, c’est un atout pour le dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique », a lan­cé Pierre Vé­ri­cel, maire de Cha­zelles­sur­Lyon, ac­com­pa­gné de Da­niel Bon­nier, maire de Saint­Denis­sur­Coise, en pré­am­bule à la réunion d’in­for­ma­tion pu­blique de mar­di 24 jan­vier.

Face aux usages crois­sants d’In­ter­net, la com­mu­nau­té de com­munes de Fo­rez en Lyon­nais avait fait le choix, en 2013, d’une con­nexion gra­tuite de chaque mai­son et de chaque en­tre­prise. « C’est une dy­na­mique qu’on ne re­trouve pas par­tout en France, le dé­par­te­ment de la Loire a été l’un des pre­miers re­te­nus », a ra­jou­té le maire.

Ber­nard La­get, vice­pré­sident du Siel (Syn­di­cat in­ter­com­mu­nal d’éner­gies de la Loire), en charge du très haut dé­bit, a pré­sen­té ce nou­vel amé­na­ge­ment et les mo­da­li­tés de rac­cor­de­ment. Le chan­tier est de taille pour le syn­di­cat avec 10.500 km de fibre dé­ployés pour 172.000 foyers et pro­fes­sion­nels et 280 millions d’eu­ros d’in­ves­tis­se­ment pu­blic. Cette fibre op­tique per­met­tra d’avoir un dé­bit de 100 Mbits/s ou plus, quelle que soit la si­tua­tion du lo­ge­ment.

De nou­veaux usages se­ ront pos­sibles (vi­déo ul­tra haute dé­fi­ni­tion, té­lé­mé­de­cine et té­léas­sis­tance, té­lé­tra­vail et té­lé édu­ca­tion, en­voi ra­pide de fi­chiers vo­lu­mi­neux, uti­li­sa­tion si­mul­ta­née de plu­sieurs ap­pa­reils).

Du noeud de rac­cor­de­ment op­tique re­lié au ré­seau prin­ci­pal partent des points de mu­tua­li­sa­tion des­ser­vant un ter­ri­toire et qui dis­patchent en­suite des points de bran­che­ments aux­quels sont re­liés les prises ter­mi­nales op­tique de chaque ha­bi­ta­tion et les ré­cep­teurs/émet­teurs des four­nis­seurs d’ac­cès In­ter­net.

Les tra­vaux à Cha­zelles sont au­jourd’hui ter­mi­nés, il est temps de pas­ser à la cam­pagne de rac­cor­de­ment de trois mois et de sous­crip­tion d’abon­ne­ment au­près des opé­ra­teurs.

La prise de ren­dez­vous né­ces­saire

Une prise de ren­dez­vous est né­ces­saire afin qu’un tech­ni­cien étu­die l’ins­tal­la­tion. La prise doit être idéa­le­ment po­sée à proxi­mi­té du té­lé­vi­seur et obli­ga­toi­re­ment proche d’une prise élec­trique. Les lo­ge­ments sont rac­cor­dés par voie aé­rienne, (un po­teau), ou sou­ter­raine. Si les tra­vaux de rac­cor­de­ment sont pris en charge par les col­lec­ti­vi­tés, les éven­tuels tra­vaux dans le lo­ge­ment sont à la charge de cha­cun : gaine pour pas­ser la fibre, per­çage de mur, contrôle des gaines et gou­lottes…

Cha­cun a le choix d’ac­cep­ter ou non le rac­cor­de­ment. En co­pro­prié­té, il est né­ces­saire de va­li­der le rac­cor­de­ment en as­sem­blée gé­né­rale et le lo­ca­taire doit contac­ter le bailleur.

Du­rant trois mois, à par­tir du 15 fé­vrier, la de­mande de rac­cor­de­ment se­ra gra­tuite sur la pla­te­forme THD42. THD 42 est un ré­seau pu­blic ou­vert à tous les four­nis­seurs d’ac­cès In­ter­net. Des réunions com­mer­ciales, or­ga­ni­sées par THD42 Ex­ploi­ta­tion, au­ront lieu sur le ter­ri­toire. Si le four­nis­seur d’ac­cès ac­tuel de cha­cun n’est pas en­core pré­sent sur THD42, il fau­dra choi­sir un autre four­nis­seur pour bé­né­fi­cier de la fibre. ■

10.500 km de fibre dé­ployés pour 172.000 foyers et pro­fes­sion­nels

Le choix d’ac­cep­ter ou non le rac­cor­de­ment

AF­FLUENCE. Quelque 400 per­sonnes ont par­ti­ci­pé à la réunion de mar­di 24 jan­vier, preuve de l’in­té­rêt des Cha­zel­lois pour le très haut dé­bit.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.