Cent qua­rante-cinq élèves en se­conde

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Portes Du Forez -

145 élèves étu­dient en classe de se­conde. Le chiffre a été an­non­cé par Ma­rie Char­nay­Du­fourt, prin­ci­pale du col­lège An­toi­neGui­chard, jeu­di 12 jan­vier, lors de la réunion avec les élèves de 3e et leurs pa­rents concer­nant l’orien­ta­tion. « Un choix par­fois ca­pi­tal, avec des exi­gences en se­conde qui ne sont plus les mêmes qu’en troi­sième », a ex­pli­qué la prin­ci­pale.

Bre­vet des col­lèges en juin

Ch­ris­tophe Anas­tas­siou, di­rec­teur du centre d’in­for­ma­tion et d’orien­ta­tion (CIO) de Mont­bri­son, a pré­sen­té les dif­fé­rentes voies, gé­né­rales et tech­no­lo­giques, avec études su­pé­ rieures (uni­ver­si­tés, BTS, DUT) ou pro­fes­sion­nelles me­nant à un CAP ou à un bac pro en deux ou trois ans. Des échanges sont pré­vus ven­dre­di 31 mars avec un pa­nel de pa­rents qui vien­dront par­ler de leur mé­tier pour ai­der les col­lé­giens à faire leur choix.

En at­ten­dant sep­tembre, il fau­dra pas­ser le bre­vet des col­lèges qui, lui aus­si, a su­bi une ré­forme. Il est dé­sor­mais ac­quis par un contrôle conti­nu sur 400 points et les épreuves du contrôle fi­nal sur 300. L’après­mi­di du jeu­di 29 juin, les élèves plan­che­ront sur les ma­thé­ma­tiques puis sur la phy­sique­ chi­mie dont un exer­cice d’in­ for­ma­tique. Le len­de­main ma­tin, ils pas­se­ront une épreuve de fran­çais avec ex­pli­ca­tion de do­cu­ments et ex­trait de texte lit­té­raire, dic­tée, exer­cice de ré­écri­ture et ré­dac­tion en trois heures. Le bre­vet s’achè­ve­ra avec l’his­toire et la géo­gra­phie puis l’en­sei­gne­ment mo­ral et ci­vique et une courte ré­dac­tion.

Grande nou­veau­té : les élèves de­vront pré­sen­ter à l’oral, un pro­jet conduit dans le cadre de l’en­sei­gne­ment pra­tique in­ter­dis­ci­pli­naire ou par­cours édu­ca­tif. L’ex­po­sé se­ra sui­vi d’un en­tre­tien. La der­nière in­no­va­tion concerne l’at­tri­bu­tion de men­tions sui­vant le nombre de points ac­quis. ■

RÉUNION. Les pa­rents sont ve­nus en nombre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.