Pré­ve­nir les risques des tran­sports pu­blics

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Portes Du Forez -

Les 341 en­fants de l’école pu­blique des Sources ont bé­né­fi­cié d’une for­ma­tion aux risques liés aux tran­sports pu­blics, mar­di 17 jan­vier. De­man­dée con­join­te­ment par la mai­rie et l’école, cette jour­née gra­tuite s’est dé­rou­lée en deux temps.

Une di­zaine de sor­ties par an

Dans les classes, les in­ter­ve­nants ont pro­je­té des images de mise en si­tua­tion vi­sant à sen­si­bi­li­ser les en­fants aux risques liés à l’ab­sence du port de la cein­ture et à la conduite à adop­ter en cas d’in­cen­die du bus, no­tam­ment.

La dé­mons­tra­tion s’est en­suite pour­sui­vie à bord d’un car prê­té par l’un des trans­por­teurs char­gé du ra­mas­sage sco­laire dans le dé­par­te­ment. « Mal­gré le froid, les en­fants ont été ré­cep­tifs », a com­men­té Ber­nard Phi­lip­pon, membre de l’as­so­cia­tion dé­par­te­men­tale des tran­sports édu­ca­tifs de l’en­sei­gne­ment pu­blic (ADTEEP) qui était ac­com­pa­gné de la pré­si­dente Ma­rie­Jo­sée Go­non. « Les en­fants du pri­maire ef­fec­tuent une di­zaine de sor­ties en car par an. Ils sont en­ca­drés par les en­sei­gnants mais il est im­por­tant de les sen­si­bi­li­ser dès au­jourd’hui sur la conduite à te­nir en at­ten­dant le bus, à bord et au mo­ment de la des­cente, que ce soit en termes de ci­vi­li­té ou de sé­cu­ri­té », a ajou­té Ber­nard Phi­lip­pon en rap­pe­lant que les col­lé­giens de tous les éta­blis­se­ments pu­blics et pri­vés du dé­par­te­ment bé­né­fi­cient de cette jour­née de pré­ven­tion à chaque dé­but d’an­née sco­laire. ■

AT­TEN­TIFS. Les élèves de l’école des Sources ont sui­vi les ex­pli­ca­tions des in­ter­ve­nants de l’ADTEEP.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.